Offre d’emploi
Conseiller.ère aux communications | Marketing de contenu et gestion de communauté

24 février 2022

La Fondation des jeunes de la DPJ est présentement à la recherche d’un.e conseiller.ère aux communications | marketing de contenu et gestion de communauté pour se joindre à sa dynamique équipe. Ce poste nouvellement créé est l’occasion rêvée pour mettre ton talent au service d’une organisation en pleine expansion et dont la mission est incontournable au Québec. Tu t’investiras pour une cause qui travaille au mieux-être des jeunes de la DPJ afin de leur donner l’estime, le courage et la confiance de croire au champ des possibles.  

Relevant de notre directrice communications, marketing et campagnes annuelles, tu seras responsable de créer des contenus inédits destinés aux supports numériques et traditionnels afin d’augmenter la diffusion des actions et réalisations de la Fondation. Tu assureras une présence active de la Fondation sur les réseaux sociaux et veilleras à la bonne gestion de notre communauté numérique.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Marketing de contenu
La Fondation déborde de témoignages inspirants et d’histoires qui célèbrent le courage, la bienveillance et la résilience. Actuellement, nous ne pouvons mettre en valeur tous ces contenus par manque de ressources humaines. Nous avons besoin de toi pour faire vivre ces contenus sur nos réseaux sociaux, notre site Web, nos infolettres, nos brochures, notre rapport d’impact, etc. De plus, nous souhaitons jouer un rôle plus actif dans l’espace public par des communications proactives. En résumé, nous avons besoin de toi pour créer et propulser des contenus originaux, audacieux et engageants afin de faire comprendre que toute action, petite ou grande, peut faire une différence dans la vie d’un jeune de la DPJ. Ton plus grand défi : choisir entre un sujet intéressant et un autre sujet intéressant!

Plus précisément, tu seras notre grand.e spécialiste pour :

  • Effectuer la recherche des contenus
  • Rechercher toutes les informations pertinentes (statistiques, données diverses, etc.) nécessaires pour produire ces contenus et mener des entrevues avec les personnes concernées (intervenants, donateurs, jeunes)
  • Établir un calendrier de communications proactives liées à l’actualité
  • Rédiger des textes pour émouvoir, sensibiliser et convaincre autant sur les plateformes numériques (articles de blogue, post, etc.) que sur des supports traditionnels (rapport annuel, brochure, lettres, etc.)
  • Rédiger les textes SEO d’une grande qualité orthographique en intégrant tous les éléments permettant une convivialité de navigation et en respectant les normes de référencement
  • Rechercher les visuels les plus percutants pour illustrer les contenus
  • Proposer des actions pour augmenter la fréquentation du site Web de la Fondation ainsi que le taux de conversion en dons
  • Effectuer les suivis avec les pigistes pour la traduction des contenus et la production graphique


Gestion de la communauté numérique de la Fondation
Animer la communauté numérique de la Fondation est un grand privilège! Être en lien direct avec ceux qui constitue le cœur de notre organisme, c’est-à-dire nos sympathisant.e.s et nos donateur.trice.s, est un rôle crucial et n’est sûrement pas une mince responsabilité! En plus d’encourager un échange sain et constructif avec les abonnés des différentes plateformes, tu as pour responsabilité première de faire grandir cette belle communauté et parfois (hé oui!) de modérer des commentaires limites-mais-qui-ne-méritent-pas-d’être-supprimés.

Plus précisément, tu seras notre grand.e spécialiste pour :

  • Élaborer les stratégies pour dynamiser la présence de la Fondation sur ses plateformes et pour créer une communauté numérique engagée
  • Élaborer les calendriers éditoriaux multiplateformes et saisir les opportunités
  • Animer les réseaux sociaux sur une base régulière et lors des événements
  • Mettre à jour les contenus sur les plateformes Facebook, Instagram et LinkedIn
  • Débuter, développer et animer la présence de la Fondation sur Twitter (oui, on veut bientôt sauter dans la mêlée!)
  • Répondre aux commentaires et demandes du public via les réseaux sociaux
  • Établir et maintenir des relations avec les influenceurs, blogueurs et communautés d’intérêt
  • Assurer un suivi de la performance
  • Mesurer l’évolution des communautés sur les différentes plateformes et participer activement à l’élaboration de stratégies afin d’améliorer l’engagement et stimuler la croissance et les interactions sociales


Tu as un.e :

  • Diplôme d’études universitaires en communications, marketing de contenu, rédaction ou domaine connexe
  • Expérience de 3 à 5 années en communication traditionnelle/numérique et/ou gestion de réseaux sociaux
  • Excellente maîtrise de la communication verbale et écrite (français et anglais)
  • Grande capacité à rédiger rapidement du contenu créatif et de qualité dans un français impeccable
  • Maîtrise des média sociaux
  • Connaissance des logiciels graphiques (un atout)

Ce qui te décrit bien :

  • Sens aigu de l’organisation et de la planification
  • Tact et sens politique
  • Capacité d’adaptation et efficacité
  • Rigueur, minutie et autonomie

Ce qui fait que tu resteras avec nous très longtemps :

  • Poste permanent à temps plein (35 heures/semaine)
  • Travail en mode hybride avec grande flexibilité (le parfait équilibre entre l’énergie du bureau et le calme de la maison)
  • Échelle salariale entre 55 000 $ et 62 000 $
  • Assurances collectives, régime de retraite (REER), 3 semaines de vacances à l’embauche
  • Plusieurs congés fériés et personnels

Et surtout :

  • Une équipe hautement attachante, soudée, efficace qui sait célébrer les bons coups et se serrer les coudes lors des jours plus difficiles.
  • Terminer chaque journée avec ce sentiment d’avoir faire une différence pour les jeunes les plus vulnérables de notre société.


Entrée en fonction : dès que possible (ou dès que tu as annoncé à ton ou ta patron.ne que tu as trouvé ton emploi de rêve!)

Envoie-nous ton CV par courriel, avant le 11 mars, accompagné d’une lettre de présentation ainsi que d’un exemple de ce que tu as déjà produit (communiqué, article, blogue, etc.) à l’attention de :

Marie-Hélène Vendette, Directrice communications, marketing et campagnes annuelles
mariehelene.vendette@fjdpj.ca

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