
Mission et contexte
En plus de son plaidoyer en faveur des jeunes en besoin de protection, la Fondation alloue des ressources complémentaires à celles de l’État afin de contribuer à leur mieux-être, partout au Québec. Avec bienveillance et complicité, elle appelle à une mobilisation collective pour donner aux jeunes de la DPJ l’estime, le courage et la confiance de croire au champ des possibles. La Fondation joue également un rôle d’influence afin que la cause des jeunes de la DPJ soit une priorité de société.
Responsabilités générales
En collaboration avec la présidente-directrice générale (PDG) et les membres de l’équipe, la personne titulaire de ce poste a comme rôle d’élaborer une stratégie intégrée de collecte de fonds, de mettre en œuvre le plan d’action qui en découle, de superviser les stratégies de communications en cohérence avec les objectifs stratégiques de la Fondation et les cibles de collecte de fonds ainsi que de gérer les ressources humaines œuvrant dans ces deux secteurs. La personne titulaire du poste doit ainsi:
Développement philanthropique
- Produire le plan de développement philanthropique global et les budgets pour chaque élément du portefeuille de collecte de fonds, les plans d’action et les échéanciers.
- Mobiliser, alimenter et soutenir le comité de développement philanthropique (DP) afin qu’il contribue aux objectifs du plan de développement philanthropique global.
- Faire preuve de créativité et d’innovation pour développer de nouveaux axes de financement.
- En collaboration avec la PDG, les membres de l’équipe permanente, les membres du CA et le comité DP, établir, développer et consolider les relations avec les donateurs majeurs, les partenaires, les commanditaires et les bureaux de gestion de patrimoine familial.
- Développer et superviser la stratégie de recherche de donateurs et effectuer des approches de sollicitation de dons majeurs.
- Mettre en place des stratégies d’acquisition pour augmenter le bassin de sympathisants et développer des stratégies de conversion pour faire progresser les donateurs dans le parcours de l’engagement.
- Superviser le développement d’outils de collecte de fonds et le déploiement des activités de sollicitation de masse, le traitement des dons, les stratégies de fidélisation/les remerciements, et la production de rapports.
- Analyser l’efficacité des stratégies de collecte de fonds développées et proposer et mettre en place les correctifs nécessaires au besoin.
- Participer, conjointement avec la PDG, le conseil d’administration et le comité DP, au recrutement des bénévoles d’affaires.
- Se tenir au courant des meilleures pratiques en développement philanthropique et proposer des façons de les implanter lorsque pertinent.
- Assurer une représentation de la Fondation sur des instances diverses et effectuer du développement d’affaires philanthropiques.
Communications
- Superviser les stratégies de communication afin de développer la notoriété de la Fondation.
- Réviser, lorsque requis, les outils de rayonnement de la Fondation et les contenus produits.
- Assurer la veille informationnelle, les relations avec les médias et la diffusion des informations reliées à l’impact de la Fondation pour les jeunes de la DPJ.
- Contribuer, en étroite collaboration avec la PDG, aux relations publiques de la Fondation et à la gestion réputationnelle.
- Assurer la représentation de la fondation sur différentes instances, donner des conférences et des entrevues et prononcer des allocutions, lorsque requis.
- Porter le dossier des porte-paroles de la Fondation en effectuant les recommandations nécessaires pour maximiser la présence médiatique de la Fondation et assurer une saine gestion des risques réputationnels.
Gestion des ressources humaines
- Effectuer l’embauche, en collaboration avec la PDG, la formation et l’évaluation du personnel en communications et développement philanthropique.
- Veiller à la mobilisation des membres de l’équipe et à l’épanouissement individuel en contexte de croissance.
- Superviser l’organisation du travail de l’équipe DPC et donner les orientations principales du département.
- Réviser les contenus et les outils produits par les membres de l’équipe lorsque nécessaire (demandes de financement, redditions, textes, etc.) et s’assurer qu’ils répondent aux standards de qualité de la Fondation.
- Mettre en place des procédures et processus pertinents pour que le travail effectué par l’équipe le soit de façon efficace, efficiente et harmonieuse.
- Offrir l’accompagnement et le soutien nécessaires pour que chaque membre de l’équipe se développe et performe dans son rôle.
Compétences et qualifications requises
La personne titulaire du poste est reconnue pour son esprit d’analyse, sa pensée stratégique 360 ainsi que pour ses compétences en communication et en développement philanthropique. Dotée de grandes habiletés politiques, d’un réseau diversifié et d’un leadership mobilisant, celle-ci fait preuve de vision, de proactivité et d’un haut niveau d’engagement envers la cause jeunesse.
Profil recherché
- Diplôme universitaire en communication, marketing ou dans une autre discipline appropriée (toute combinaison de scolarité et d’expérience pertinente sera considérée);
- Minimalement 5-7 ans d’expérience dans un rôle similaire, dont trois (3) incluant la supervision d’employés;
- Connaissance du milieu philanthropique, des organismes de bienfaisance et des organismes à but non lucratif;
- Expérience en collecte de fonds et partenariats;
- Excellentes habiletés en rédaction, en communication orale et en prise de parole publique, autant en français qu’en anglais;
- Connaissance et intérêt marqué pour les médias numériques et traditionnels;
- Connaissance des outils de production de contenus, de gestion de site Web et des médias sociaux, des solutions infonuagiques (GSuite), de la Suite Adobe Creative, MailChimp et WordPress;
- Connaissances en référencement (organique, local, payant);
- Autonomie et haut sens des responsabilités et de l’engagement;
- Grande capacité à travailler avec et à superviser des équipes formelles et informelles (combinaison de supervision hiérarchique et matricielle);
- Capacité à travailler dans un environnement à distance ou hybride;
- Éthique professionnelle irréprochable et excellent sens politique;
- Rigueur, minutie et souci de l’excellence du travail rendu.
Ce que nous offrons
- Travail en mode hybride : 1-2 jours semaine au bureau et 3-4 jours semaine en télétravail;
- Salaire annuel de départ entre 100 000 et 110 000$ en fonction de l’expérience.
- 5 semaines de vacances à l’embauche (selon le calendrier annuel).
- 7 jours de congés personnels par année, congés fériés et congés des fêtes payés.
- Assurances collectives payées à 65% par la Fondation, PAE et cotisation de l’employeur de 2,5 % à un REER après 3 mois en poste.
- Autres avantages existants (stationnement, cellulaire, formation continue, etc.).
- Faire partie d’une équipe stimulante, solidaire, rigoureuse et bienveillante et œuvrer pour une cause incontournable au Québec!
Présentation de la candidature
Si vous croyez posséder le profil recherché, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae, par courriel à araymond@mandrake.ca. Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seuls les candidats retenus seront contactés.