Offre d’emploi Conseiller.ère principal.e développement philanthropique (par intérim)

7 juin 2022

MISSION ET CONTEXTE

En plus de son plaidoyer en faveur des jeunes en besoin de protection, la Fondation alloue des ressources complémentaires à celles de l’État afin de contribuer à leur mieux-être, à Montréal et ailleurs au Québec. Avec bienveillance et complicité, elle appelle à une mobilisation collective pour donner aux jeunes de la DPJ l’estime, le courage et la confiance de croire au champ des possibles. En accord avec son plan stratégique 2019-2023, la Fondation joue également un rôle d’influence afin que la cause des jeunes de la DPJ soit une priorité de société.

La Fondation cherche à recruter une personne expérimentée pour un remplacement de congé de maternité d’une durée d’un an, dans le domaine du développement philanthropique, plus spécifiquement pour la gestion et la création de partenariats, la sollicitation ainsi que pour l’organisation d’événements-bénéfice et le soutien aux activités organisées par la communauté. Elle devra être confortable dans tous les aspects des relations donateurs afin de collaborer étroitement avec l’équipe permanente, le comité de financement et les différents solliciteurs dans la poursuite et l’atteinte des grands objectifs de l’organisation, pour le bénéfice des jeunes de la DPJ.

APERÇU DES DÉFIS ET RESPONSABILITÉS

En collaboration avec la directrice principale développement philanthropique et communications, la directrice générale et les membres de l’équipe, la personne titulaire de ce poste a comme rôle de contribuer au développement et à l’opérationnalisation du plan de développement et des relations avec les donateurs, en cohérence avec les objectifs stratégiques de la Fondation et les cibles de collecte de fonds établies. La personne titulaire du poste doit ainsi :

• Contribuer à l’élaboration et à l’actualisation du plan de développement ainsi qu’à son application, en collaboration avec le comité de financement et l’équipe de la Fondation;
  • Assurer un leadership dans le développement et l’exécution des stratégies et activités de financement suivantes : sollicitation des fondations et communautés religieuses, activités organisées par des tiers et P2P, campagnes internes et événements-bénéfice;
  • Participer à l’organisation logistique des événements signatures de la Fondation et contribuer à l’atteinte des objectifs ciblés;
  • Poursuivre le développement du plan de reconnaissance et de fidélisation de l’ensemble des donateurs, collaborateurs et bénévoles terrain/d’affaires de la Fondation et en assurer l’exécution;
  • Collaborer étroitement avec l’administration et les solliciteurs pour assurer le suivi de la réception des dons et des commandites;
  • En collaboration avec la direction, programmes, impact et relations avec la communauté, s’assurer que les mesures d’impact des programmes répondent aux attentes des donateurs et assurer les redditions de comptes auprès des donateurs et bailleurs de fonds.

VOTRE PROFIL DE COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS RESSEMBLE À CECI

La personne titulaire du poste possède un excellent réseau de contacts et l’entretient. Elle est reconnue pour son leadership, ses aptitudes relationnelles, ses compétences en gestion de projets et sa rigueur. Elle entretient d’excellentes relations avec ses collègues et est douée pour établir des collaborations durables avec les donateurs et partenaires.

• Diplôme universitaire en gestion, communication ou dans une autre discipline appropriée (toute combinaison de scolarité et d’expérience pertinente sera considérée);
  • Un minimum de 3 à 5 ans d’expérience propre à la collecte de fonds et à la mobilisation (dons corporatifs, fondations, P2P, événements-bénéfice);
  • Pensée, vision et réflexes stratégiques;
  • Fortes habiletés de persuasion et de négociation;
  • D’excellentes habiletés en rédaction et en communication orale en français et en anglais;
  • Un réseau bien établi et une forte connaissance de l’écosystème philanthropique, notamment des bailleurs des fonds, des donateurs institutionnels et des grands philanthropes;
  • Connaissance des plateformes de financement en ligne (par exemple P2P), des bases de données client tel Prodon, de la suite Office et des outils collaboratifs;
  • Excellente connaissance des règles fiscales qui régissent les organismes de bienfaisance enregistrés (règles de l’ARC);
  • Aptitudes en résolution de problèmes, grand sens de l’initiative et fortes habiletés politiques;
  • Possède une éthique irréprochable;
  • Une connaissance ou expérience avec les ressources jeunesse et communautaires et/ou le réseau de la santé et des services sociaux au Québec (un atout).

APERÇU DE CE QUE NOUS OFFRONS

• Contrat d’un an à temps plein, 5 jours/semaine, avec possibilité de permanence;
  • Politique de travail hybride (télétravail 3-4 jours semaine et bureau 1 à 2 jours semaine). Nos bureaux sont situés à Montréal sur la rue St-Hubert, métro Sauvé;
  • Rémunération directe annuelle située entre 60 000 et 70 000 $, selon expérience;
  • Avantages sociaux concurrentiels (4 sem./8% de vacances et congés des fêtes payés, congés fériés et personnels, PAE, compensation cellulaire et stationnement payé);
  • Une équipe de travail professionnelle, ouverte, dynamique et solidaire;
  • Entrée en fonction : début septembre 2022.

COMMENT POSTULER

Si ce poste vous intéresse au sein de l’équipe de la Fondation des jeunes de la DPJ, veuillez SVP soumettre votre intérêt pour le poste en acheminant votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Bénédicte Hustache, Coordonnatrice de direction à benedicte.hustache@fjdpj.ca dans les meilleurs délais.

La Fondation des jeunes de la DPJ favorise la diversité et le respect des différences. Nous garantissons un processus et un environnement de travail exempt de discrimination.

Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seules les candidatures retenues seront contactées.