La Fondation des jeunes de la DPJ : l’alliée pour ouvrir le champ des possibles
Trop souvent enfermés dans des préjugés, les jeunes de la DPJ ne s’autorisent pas à sortir de leur réalité qu’ils perçoivent à tort comme une normalité. Dans leur tête d’enfant ou d’adolescent blessé, ils croient qu’ils ne valent pas la peine qu’on mette un quelconque espoir en eux. Ils ne se permettent pas de rêver, comme les autres jeunes de leur âge. Le futur est tout sauf ouvert et inspirant.
C’est là que la Fondation des jeunes de la DPJ, anciennement la Fondation du Centre Jeunesse de Montréal, peut transformer la vision qu’un jeune aura de son avenir. En ouvrant une fenêtre. En allumant une lumière. En créant ce petit déclic qui peut tout changer…
Notre promesse
Avec bienveillance, la Fondation s’investit et appelle à une mobilisation collective pour donner aux jeunes de la DPJ l’estime, le courage et la confiance de croire au champ des possibles.
Mais pour ouvrir le champ des possibles, il faut déjà reconnaître qu’il existe. Apprendre à se projeter, à rêver, à explorer ses passions. C’est tout ça que la Fondation permet, grâce à ses divers programmes qui viennent compléter le panier de services de la DPJ. Ces petits plus qui peuvent transformer un parcours de vie, comme certaines rencontres sont déterminantes dans notre histoire à chacun.
Mission

La Fondation des jeunes de la DPJ a pour mission de transformer la vision qu’un jeune de la DPJ a de son avenir en lui donnant le courage et la confiance de croire au champ des possibles. Pour ce faire, elle mobilise la population et alloue des sommes complémentaires à celles de l’État afin de répondre rapidement à des besoins précis et personnalisés.
La Fondation travaille dans un esprit de collaboration et de complémentarité des ressources afin que s’articule, autour des jeunes de la DPJ, un cercle de bienveillance.
