Soutien aux familles

11 novembre 2021

Certains parents en difficulté ont besoin de soutien pour exercer leur rôle.

Leurs conditions particulières (problèmes de santé mentale, difficultés d’intégration, violence conjugale, toxicomanie, pauvreté, etc.) peuvent empêcher l’enfant de s’épanouir pleinement dans son milieu de vie. Les intervenants de la DPJ les accompagnent pour les amener à exercer pleinement leur rôle et responsabilités parentales auprès de leur enfant.

La Fondation supporte les actions des intervenants qui offrent ce soutien précoce et adéquat aux familles qui en ont besoin. Une prise en charge en amont et une aide appropriée permettent de préserver et d’améliorer les conditions du milieu familial, pour ainsi permettre à l’enfant d’évoluer de façon sécuritaire au sein de son foyer.

Depuis 2020, 3x plus d’aide alimentaire a été apportée par notre Fondation aux familles et aux jeunes de la DPJ

Le programme Soutien aux familles en actions

• Aide financière pour les frais de garde
  • Distribution de sacs de maternité avec des articles pour nouveau-nés
  • Distribution de biens, équipements et mobiliers de première nécessité
  • Distribution de trousses de stimulation motrice et sensorielle pour les 0-5 ans
  • Aide financière pour situation précaire : cartes-cadeaux d’épicerie, paiement de loyer, paiement de frais de santé pour les familles non couvertes par la RAMQ

La Fondation offre un soutien pour améliorer les conditions familiales.

La Fondation offre une aide nécessaire et très appréciée. Notamment pour une mère et ses deux enfants qui font preuve d’une résilience remarquable dans un contexte précaire, traumatique et compliqué par l’actuelle pandémie. De tout cœur, merci!

Carla Orru
Services dans la communauté et ressources, Programme jeunesse
Voir tous les programmes de la Fondation

*Données provenant du rapport d’impact 2021-2023 de la Fondation