Portrait des jeunes de la DPJ

Des données criantes

• Au Québec, il y a plus de signalements que de naissances chaque année.
  • Actuellement, plus de 42 000 enfants sont pris en charge par la DPJ dans la province.
  • 363 signalements à la DPJ sont faits chaque jour au Québec. C’est l’équivalent de 7 autobus scolaires.

Milieux de vie

Hébergement en centre jeunesse, foyer de groupe et ressource intermédiaire
Famille d’accueil et de proximité
Suivi dans sa famille

Données provenant du Bilan des directeurs de la protection de la jeunesse, 2021-2022

Témoignages inspirants

Il leur a fallu beaucoup de courage pour partager leur histoire publiquement.

Teintés d’espoir, grâce au soutien et à la générosité de la communauté, leurs témoignages sont le reflet de leur détermination et de leur persévérance.

Lire les témoignages de jeunes

Nathan & Emma

Pour sensibiliser à cette réalité crue et méconnue vécue par les jeunes de la DPJ, l’illustratrice québécoise Anabel Roy a utilisé son art. Elle présente, sous forme de bande dessinée, le portrait fictif, mais bien réel, de jeunes en besoin de protection. Beaucoup de souffrance, mais qui laisse entrevoir une lueur d’espoir grâce au soutien et à la prise en charge d’une communauté

Portraits des jeunes