Intervention innovante auprès des jeunes

6 novembre 2021

Des projets spéciaux pour aider les jeunes ayant vécu des traumatismes sévères.

Certains jeunes de la DPJ ont été retirés d’un milieu instable, violent ou toxique. Les répercussions sur leurs comportements et leur développement personnel requièrent une prise en charge adaptée et novatrice. Les équipes de recherche de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) coordonnent des projets spéciaux destinés aux jeunes en grande difficulté.

Ces recherches contribuent au développement des connaissances relatives à la maltraitance, à la délinquance et aux troubles sévères du comportement. Elles sont très utiles aux intervenants sociaux qui parviennent à mieux comprendre et répondre aux besoins précis de ces jeunes.

De ces études émergent des thérapies innovantes, financées par la Fondation, qui viennent compléter les projets d’intervention et enrichir le processus d’accompagnement des intervenants. Ces thérapies apprennent aux jeunes comment cheminer et reprendre le contrôle de leur vie.

Cette année, plus de 500 jeunes de la DPJ ont pu bénéficier du support de Cherry, le chien de soutien émotionnel de la Fondation

Le programme Intervention innovante auprès des jeunes en actions

• Accueil d’un chien de soutien émotionnel
  • Organisation d’ateliers thérapeutiques
  • Installation de salles d’apaisement sensoriel

La Fondation finance des thérapies novatrices pour les jeunes.

Grâce à Cherry, notre chien de soutien émotionnel financé par la Fondation, les enfants apprennent à donner de la douceur… et à en recevoir!

Laurence Brault-Villeneuve
Service Chien de soutien émotionnel

Quelques projets Intervention innovante auprès des jeunes financés grâce à vos dons

*Données provenant du rapport d’impact 2021-2023 de la Fondation