Persévérance scolaire

6 novembre 2021

L’éducation a le pouvoir de transformer le parcours d’un jeune de la DPJ.

Pourtant, la persévérance scolaire et la diplomation des jeunes de la DPJ sont de véritables enjeux. Actuellement, seulement 25 % d’entre eux détiennent un diplôme d’études secondaires à 19 ans*. L’éducation a pourtant le pouvoir d’améliorer positivement et de façon durable la vie des jeunes au parcours de vie difficile, tout comme elle peut contribuer à briser le cycle de la pauvreté.

L’obtention d’un diplôme professionnel, collégial ou universitaire contribue à leur stabilité financière et renforce leur autonomie. Les jeunes peuvent enfin prendre le contrôle de leur vie en répondant à leurs aspirations professionnelles : une formidable source de fierté et d’estime de soi!

La Fondation est là pour soutenir les jeunes de la DPJ lorsque des défis d’apprentissage sont identifiés, pour s’assurer qu’ils aient toutes les conditions favorables pour réussir, pour célébrer leurs efforts et souligner les succès qui en découlent!

*étude réalisée par la CREVAJ

Le programme Persévérance scolaire en actions

• Achat d’équipement informatique et de matériel scolaire
  • Offre de tutorat et soutien pédagogique personnalisé
  • Aide financière spécifique : paiement du service de garde, frais scolaires, cafétéria et titres de transport
  • Remise de bourses pour récompenser la persévérance scolaire

Le programme Persévérance scolaire en chiffres

pour l’année 2020-2021

Nombre de jeunes qui ont bénéficié du programme
Budget alloué au programme
Catégories d’âge des jeunes aidés

Grâce à votre contribution, nous avons pu inscrire un jeune à un cours de maths. Un adolescent surdoué, doté d’une intelligence vive, mais qui n’a pas les mêmes opportunités que d’autres jeunes. Il est maintenant admis dans un programme Douance. C’est une chance inouïe pour lui de rêver à un bel avenir. Merci!

Véronique Veilleux
Déléguée à la jeunesse, DPJ
Voir tous les programmes de la Fondation