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Travailler au sein de la Fondation, c’est mettre ses compétences au service de la cause des jeunes de la DJP. Notre équipe est composée de professionnels dévoués, prêts à accomplir d’ambitieux objectifs pour que chaque jeune pris en charge par la DPJ puisse entrevoir son avenir sous un jour meilleur.

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La Fondation des jeunes de la DPJ : l’alliée pour ouvrir le champ des possibles

Trop souvent enfermés dans des préjugés, les jeunes de la DPJ ne s’autorisent pas à sortir de leur réalité qu’ils perçoivent à tort comme une normalité. Dans leur tête d’enfant ou d’adolescent blessé, ils croient qu’ils ne valent pas la peine qu’on mette un quelconque espoir en eux. Ils ne se permettent pas de rêver, comme les autres jeunes de leur âge. Le futur est tout sauf ouvert et inspirant.

C’est là que la Fondation des jeunes de la DPJ peut transformer la vision qu’un jeune aura de son avenir. En ouvrant une fenêtre. En allumant une lumière. En créant ce petit déclic qui peut tout changer…

Profil recherché

Ce nouveau poste à la Fondation est l’occasion rêvée pour mettre votre talent au service d’une organisation en pleine expansion et dont la mission est incontournable au Québec. La personne titulaire du poste est reconnue pour son esprit analytique et de synthèse, son autonomie et sa vision 360.

Il s’agit d’une personne qui valorise le travail en équipe et la recherche de solutions et qui sait faire preuve à la fois de rigueur, de créativité et d’autonomie. Elle est également confortable avec la complexité, a une bonne tolérance à l’ambiguïté et une aisance naturelle avec le « débroussaillage ». De plus, les mots professionnalisme, diplomatie et engagement la définissent bien.

Lieu d’emploi

9335, rue Saint-Hubert, Montréal (Centre jeunesse Dominique-Savio)
Mode hybride nécessitant la présence d’une à deux journées par semaine au bureau

Fonctions, attentes et avantages

En collaboration étroite avec la directrice programmes, impact et relations avec la communauté et l’ensemble de l’équipe, la personne titulaire de ce poste a la responsabilité de mener une étude sur le grand dossier des dons en biens et en services et de mettre sur pied une structure de bénévolat afin d’élargir sa capacité de soutien auprès des enfants, des jeunes et des familles de la DPJ et de réaliser la volonté de nombreux donateurs. Son rôle comportera également des fonctions de conseils, de support et de rétroaction relativement aux façons de faire actuelles de la FJDPJ et à son développement.

Il s’agit d’une personne qui :

Assure la réalisation d’un audit sur les dons en biens et services

  • Mener une étude de fond sur les dons en biens et services offerts à la Fondation (en croissance);
  • Déterminer les meilleurs mécanismes de réception, de gestion administrative et de redistribution des biens et contribuer activement à ces différentes étapes lorsqu’elles seront implantées;
  • Évaluer les maillages et partenariats possibles entre l’offre de service de la Fondation et les structures et organismes existants;
  • Assurer l’équilibre entre la volonté des donateurs et les besoins afin de maximiser les bénéfices auprès des familles et des jeunes suivis par la DPJ, dont ceux en transition vers la vie adulte.

Veille à la mise en place d’une structure de bénévolat et de financement participatif

  • Maximiser les synergies et les opportunités d’implication des donateurs et des sympathisants qui souhaitent effectuer du bénévolat sur le terrain;
  • Accompagner les bénévoles impliqués dans le Comité de la relève de la Fondation;
  • Coordonner également la gestion des bénévoles dans le cadre des événements de la Fondation, dont la soirée-bénéfice et le programme Moments magiques.

Cette personne devra détenir : 

  • Un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent au poste (toute combinaison de scolarité et d’expérience pertinente sera considérée);
  • Quatre (4) à six (6) ans d’expérience en développement et gestion de projets sociaux;
  • Une expérience pertinente en développement, analyse et évaluation de programmes;
  • D’excellentes habiletés en rédaction et en communication orale en français (anglais de base);
  • Une connaissance et/ou expérience avec les ressources jeunesse, le milieu communautaire, le réseau de la santé et des services sociaux au Québec et le milieu de la philanthropie.

Le tout, dans un contexte de :

  • Un environnement de travail collégial et flexible qui respecte l’équilibre travail-vie personnelle;
  • Échelle salariale de 67 000 – 83 750 $, selon expérience et qualifications;
  • Un PAE, des congés personnels, des congés des fêtes payés et deux (2) semaines de vacances pendant la durée du contrat.
  • Contrat de 12 mois avec possibilité de poste permanent.

Et surtout :

  • Une équipe hautement attachante, soudée, efficace qui sait célébrer les bons coups et se serrer les coudes
  • Terminer chaque journée avec ce sentiment d’avoir faire une différence pour
    les jeunes les plus vulnérables de notre société

COMMENT POSTULER?

Pour soumettre votre intérêt pour le poste, veuillez acheminer votre curriculum vitae à Geneviève Gagnon, directrice programmes, impact et relations avec la communauté, par courriel à genevieve.gagnon@fjdpj.ca.

La Fondation des jeunes de la DPJ : l’alliée pour ouvrir le champ des possibles

Trop souvent enfermés dans des préjugés, les jeunes de la DPJ ne s’autorisent pas à sortir de leur réalité qu’ils perçoivent à tort comme une normalité. Dans leur tête d’enfant ou d’adolescent blessé, ils croient qu’ils ne valent pas la peine qu’on mette un quelconque espoir en eux. Ils ne se permettent pas de rêver, comme les autres jeunes de leur âge. Le futur est tout sauf ouvert et inspirant.

C’est là que la Fondation des jeunes de la DPJ peut transformer la vision qu’un jeune aura de son avenir. En ouvrant une fenêtre. En allumant une lumière. En créant ce petit déclic qui peut tout changer…

Profil recherché

Ce poste nouvellement créé est l’occasion rêvée pour mettre votre talent au service d’une organisation en pleine expansion et dont la mission est incontournable au Québec. La personne titulaire du poste est reconnue pour son autonomie, son esprit polyvalent, sa créativité et son sens de l’initiative.

Il s’agit d’une personne qui dispose d’un fort sens politique et sait faire preuve de tact et qui démontre une capacité d’adaptation et des capacités interpersonnelles aigües.

De plus, les mots organisation, planification, rigueur, efficacité et minutie la définissent bien.

Fonctions, attentes et avantages

En collaboration étroite avec la directrice principale, développement philanthropique et communications et les autres membres de l’équipe de la Fondation, la personne titulaire de ce poste a la responsabilité d’élaborer et de mettre en oeuvre des stratégies de communications permettant de faire connaitre les actions de la Fondation et leur impact. Ce mandat s’accomplira à travers la création de contenus inédits, les relations publiques efficaces et proactives, la gestion de communauté et les communications entourant les événements de la Fondation.

Il s’agit d’une personne qui :

Stratégies de communications et création de contenu

Créer et propulser des contenus originaux, audacieux et engageants afin de faire comprendre que toute action, petite ou grande, peut faire une différence dans la vie des jeunes de la DPJ.

  • Recherche toutes les informations pertinentes (statistiques, données diverses, etc.) nécessaires pour produire des contenus et mener des entrevues (intervenants, donateurs, jeunes);
  • Rédige des textes pour sensibiliser, engager, fidéliser et reconnaitre;
  • Rédige les textes SEO respectant les normes de référencement;
  • Effectue les suivis avec les collaborateurs (graphisme/traduction);
  • Propose des actions augmentant la fréquentation du site Web et le taux de conversion en dons;
  • Veille à l’application de la reconnaissance proposée aux donateurs et partenaires;
  • Développe les stratégies de communications en lien avec l’événement signature, la Soirée des Grands.

Relations publiques

Faire connaitre les actions qui peuvent être posées pour soutenir ces jeunes et réduire le sentiment d’impuissance souvent ressenti face à cette cause est un axe névralgique des communications de l’organisme et une façon efficace d’aller rejoindre un large public.

  • Développe, planifie et déploie des stratégies proactives de relations avec les médias ainsi que des stratégies de communications internes performantes;
  • Élabore et met en oeuvre des mécanismes et des stratégies de gestion d’enjeux et du risque réputationnel;
  • Rédige des discours et des communiqués;
  • Assure la veille permanente sur les sujets d’actualités, la revue de presse, les tendances et identifier les enjeux et les opportunités.

Gestion de communauté

Animer la communauté numérique de la Fondation est un grand privilège! Être en lien direct avec ceux qui constituent le coeur de notre organisme, c’est-à-dire nos sympathisants et nos donateurs, est un rôle crucial.

  • Élabore les stratégies pour dynamiser la présence de la Fondation sur ses plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter) et pour créer une communauté numérique engagée;
  • Diffuse les publications et répondre aux commentaires de la communauté;
  • Établit et maintient des relations avec les influenceurs, blogueurs et communautés
    d’intérêt;
  • Élabore les calendriers éditoriaux multiplateformes et saisi les opportunités.

Cette personne devra détenir : 

  • Un diplôme d’études universitaires en communications, rédaction ou tout autre domaine pertinent;
  • Une expérience de 5 à 7 années en communications, idéalement en milieu philanthropique ou OBNL;
  • Une excellente maitrise de la communication écrite (français et anglais);
  • Une grande capacité à rédiger rapidement du contenu créatif, dans un français impeccable;
  • Une maitrise des médias sociaux;
  • Une connaissance des logiciels graphiques (un atout).

Le tout, dans un contexte de :

  • Poste permanent à temps plein en mode hybride avec grande flexibilité
  • Un salaire à l’embauche situé entre 60 000 $ et 75 000 $
  • Un régime d’assurances collectives, un régime de retraite et un programme d’aide
    aux employés
  • 4 semaines de vacances à l’embauche et 5 semaines après 3 années en poste
  • Plusieurs congés fériés et 7 congés personnels

Et surtout :

  • Une équipe hautement attachante, soudée, efficace qui sait célébrer les bons coups et se serrer les coudes
  • Terminer chaque journée avec ce sentiment d’avoir faire une différence pour
    les jeunes les plus vulnérables de notre société

COMMENT POSTULER?

BNP Performance philanthropique a été mandaté par la Fondation des jeunes de la DPJ pour ce mandat de recrutement. Pour soumettre votre intérêt pour le poste, veuillez acheminer votre curriculum vita, accompagné d’une lettre de présentation ainsi que d’un exemple de ce que vous avez déjà produit (communiqué, article, blogue, etc.) à Marie-Josée Normand, CRHA par courriel à talent@bnpperformance.com.

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