C’est important pour moi de dire que les jeunes de la DPJ ne finissent pas tous dans la rue. Cette image-là est trop véhiculée par les médias. Lorsqu’on est un enfant placé, tout ce que l’on entend, c’est qu’on n’ira pas loin dans la vie. Et à force de l’entendre, on y croit!
Le passage à la vie autonome est un moment charnière pour les jeunes de la DPJ.
Il s’agit d’une période délicate. Les jeunes de la DPJ sont souvent dépourvus d’un soutien familial adéquat ou d’un filet social suffisant pour faire face à cette nouvelle étape. La Fondation joue un rôle essentiel dans leur préparation à cet envol. Elle soutient différents ateliers et initiatives permettant d’acquérir de nouvelles habiletés, tout en étant adaptés au parcours de vie de chaque jeune et à ses besoins uniques.
Concrètement, ils apprennent à s’organiser seuls au quotidien et peuvent se projeter dans leur futur proche, afin de prendre leur place dans la société. La Fondation leur apporte également une aide financière lorsqu’ils n’ont pas d’autres alternatives. Sans cet appui, plusieurs d’entre eux devraient sacrifier leurs études pour occuper un emploi les menant souvent dans une situation précaire.
Au Québec, 1 jeune sur 4 en transition vers la vie adulte a reçu l’aide de notre Fondation
Le programme Transition vers la vie autonome en actions
- Aide financière pour la poursuite d’études postsecondaires
- Ateliers de préparation à la vie d’adulte
- Insertion en milieu de stage pour une première expérience professionnelle enrichissante
- Accès à un appartement d’essai
- Distribution de trousseaux de départ en appartement : téléphone cellulaire, forfait téléphonique, cartes-cadeaux d’épicerie
- Aide à la stabilité résidentielle : paiement de loyers si perte d’emploi, allocations pour les premiers mois d’installation
La Fondation accompagne les jeunes pour qu’ils apprivoisent leur futur.
Quelques projets Transition vers la vie autonome financés grâce à vos dons
Une aide à Montréal et ailleurs au Québec
Depuis 2022, la Fondation apporte un soutien financier à différents organismes répartis dans plusieurs régions du Québec. Ce financement de projets porteurs permet de venir en aide aux jeunes de la DPJ âgés de 16 à 25 ans afin de favoriser le développement de leur autonomie et leur transition vers la vie adulte. Grâce à cette initiative, la Fondation souhaite augmenter significativement l’aide qu’elle apporte aux jeunes de la DPJ en rejoignant également ceux des régions.
Qui peut bénéficier du soutien de la Fondation par l’entremise du programme Transition vers la vie autonome ?
- Les jeunes âgés de 16 à 25 ans pris en charge par un intervenant PQJ peuvent faire une demande de soutien financier par l’intermédiaire d’un.e intervenant.e du CIUSSS.
- Les anciens jeunes de la DPJ âgés de 18 à 25 ans peuvent bénéficier d’un soutien financier par l’entremise du Collectif Ex-Placé DPJ ou de CARE Jeunesse.
- Les organismes de toutes les régions du Québec souhaitant faire la demande d’un soutien financier peuvent soumettre un projet dans le cadre de notre appel de propositions annuel, dont le prochain sera fait en 2025.
*Données provenant du rapport d’impact 2021-2023 de la Fondation