Je suis allée visiter et c’est vraiment beau, ça fait vraiment différent des centres jeunesse!
Si j’y habite, je mettrais des plantes et ma propre décoration!

Grâce au soutien financier de la Fondation Home Dépôt Canada et de la Fondation Thérèse Casgrain, l’Esplanade, un appartement autonome pour adolescentes de la DPJ, sera meublé et prêt à accueillir les jeunes filles qui souhaitent expérimenter la vie d’appartement, avant de faire le grand saut vers la vie adulte.
Le projet l’Esplanade est destiné aux jeunes filles de 12 à 18 ans et est le premier en son genre dans la région de Montréal. Ce sont deux adolescentes à la fois qui peuvent bénéficier des deux lofts pour une durée déterminée. Accompagnées des intervenants du foyer de groupe l’Esplanade, elles doivent s’occuper de leur épicerie, de leur budget et du ménage.
Le projet est né d’un besoin souvent énoncé par les anciens jeunes de la DPJ qui affirment vivre des difficultés une fois en appartement ou dans une ressource communautaire. L’écart entre la vie de groupe en centre jeunesse et celle de la vie autonome est bien réel et peut représenter un grand défi d’adaptation.
Les adolescentes seront d’ailleurs amenées à décorer leur environnement pour ainsi créer un endroit sécuritaire et familier pour elles.
Emménager dans son premier appartement est une étape importante. L’effervescence d’un premier déménagement peut amener son lot d’émotion : peur, stress et anxiété…
C’est une grande étape pour les filles de faire cette expérimentation, parce qu’en centre jeunesse, elles ne vivent pas vraiment des moments de solitude. Elles sont toujours entourées de d’autres adolescentes et d’adultes. Ça leur permet de se demander si elles sont vraiment prêtes à vivre seules
Un immense merci à la
Fondation Home Dépôt Canada et
la Fondation Thérèse Casgrain.
En soutenant ce projet, vous avez contribué à donner les clefs de l’autonomie à de nombreuses jeunes femmes qui se succèderont tour à tour dans ce logement novateur, avant d’opérer le grand saut vers leur vie d’adulte.