Il faut offrir un suivi très serré, surtout pour les jeunes issus de la DPJ. En arrivant à la Maison Marie-Frédéric, souvent les souffrances et les traumatismes ressortent et ça peut devenir très intense. La pandémie a créé une énorme pression sur ces jeunes. Le service que l’on offre est essentiel pour les aider à se remettre sur pied.
Dans le cadre de son nouveau fonds d’appui aux initiatives régionales, la Fondation des jeunes de la DPJ est fière d’appuyer la Maison Marie-Frédéric, située à Québec, grâce à un soutien de 22 000 $ permettant d’aider les jeunes de 18 à 30 ans, en situation d’itinérance ou à risque de l’être, à atteindre la stabilité résidentielle.
La Maison Marie-Frédéric offre un service qui se décline sous plusieurs formes et accueille chaque jour plus d’une soixantaine de jeunes en difficulté. Hébergement de courte durée, hébergement transitoire dans le cadre d’une démarche de travail sur soi et logements supervisés. Chacune des étapes proposées par la Maison Marie-Frédéric est un pas vers l’autonomie résidentielle pour des jeunes qui ont vécu de nombreuses difficultés.
En plus des chambres et des logements, la Maison Marie-Frédéric offre un programme de développement personnel et d’accompagnement psychosocial. Le programme d’intervention repose sur cinq étapes pour les aider à acquérir leur autonomie et développer un réseau social, communautaire et professionnel. L’appui de la Fondation permettra de d’ajouter une ressource d’accompagnement psychosocial pour ces jeunes.
Plus d’une soixantaine d’unités d’hébergement et de logements transitoires sont mis à la disposition des jeunes. Ces hébergements sont répartis dans différents quartiers de la Ville de Québec afin de favoriser la mixité sociale. Selon leurs besoins, les jeunes peuvent être hébergés pour une durée allant d’une journée à 14 mois.
Indicateur de l’immense pertinence de cette ressource, le taux d’occupation de ces hébergements est de 90 % en tout temps.
Le programme d’intervention de la Maison Marie-Frédéric est impressionnant! La qualité des services offerts contribue grandement à aider ces jeunes à avoir une deuxième chance. Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir des projets essentiels comme celui-là!
De la rue à la stabilité résidentielle
Le suivi psychosocial se fait comme suit : les premières phases permettent aux jeunes de s’acclimater avec leur nouveau milieu, d’apprendre à se connaître et développer un projet de vie. Ensuite, ils mettent en place leur projet et l’expérimente. La dernière étape est un suivi externe qui peut durer jusqu’à deux ans, selon les besoins.
La contribution de la Fondation nous permet d’assurer ce suivi par un intervenant psychosocial qui accompagne les jeunes. Ce suivi est essentiel pour les aider dans leur cheminement.
Annuellement, ce sont près de 160 jeunes qui peuvent bénéficier de ces services, qui leur offrent une chance de se reconstruire.
On m’a proposé de venir ici… j’ai accepté et je sens que je suis grandement en train de m’aider. Je fais des efforts et j’avance en participant à des ateliers. Je rencontre des gens vraiment cool.
Diversité d’ateliers offerts
Les jeunes ont accès à plusieurs types d’ateliers qui abordent des sujets tels que : la sexualité, les relations toxiques, le deuil, la connaissance de soi et les valeurs.
Les intervenants sont vraiment là pour nous aider et on sent qu’ils veulent qu’on s’en sorte. Les ateliers sur la connaissance de soi et les projets artistiques pour représenter nos émotions, j’ai vraiment aimé ça.