fbpx

La Fondation dévoile les projets soutenus en régions

13 juin 2022

Un impact concret et direct

La Fondation des jeunes de la DPJ est heureuse d’annoncer que, grâce à son nouveau fonds d’appui aux initiatives régionales, elle soutiendra cette année, 7 projets dans différentes régions du Québec. Grâce à une collaboration établie avec des organismes et fondations œuvrant à travers la province, la Fondation appuiera des projets venant en aide aux jeunes en transition vers la vie adulte.

Tendre la main pour aider plus :
une collaboration au bénéfice des jeunes

En avril dernier, la Fondation a lancé un appel de propositions auprès d’organismes implantés dans les régions du Québec afin d’appuyer financièrement leurs initiatives et d’accroitre leur impact auprès des jeunes de la DPJ.

Cet appel a remporté un succès au-delà de nos attentes!
Plus d’une vingtaine de projets ont été déposés. Ce succès démontre la pertinence de ce fonds mis en place par la Fondation pour appuyer les initiatives régionales. Cette réponse rappelle surtout que les besoins sont bien réels pour les jeunes de la DPJ et ce, peu importe où ils se trouvent au Québec.

Fabienne Audette
directrice générale de la Fondation

Voici la liste des projets sélectionnés

La Maison Stéphane Fallu est un lieu d’hébergement pour les jeunes de la DPJ qui doivent quitter les centres jeunesse ou leur famille d’accueil une fois leur majorité atteinte. Ce milieu de vie offrant un accompagnement à la vie adulte et à l’autonomie favorise la lutte à l’exclusion sociale et à la pauvreté. Une attention particulière y est apportée pour les jeunes présentant divers problèmes de dépendance, tels la toxicomanie, l’alcoolisme, les médicaments ou le jeu.

Le Belvédère est un lieu de résidence volontaire qui permet aux jeunes de s’impliquer activement dans le cheminement progressif de l’organisation de leur vie dans le but d’atteindre leurs objectifs personnels. Le jeune doit apprendre à subvenir à ses propres besoins dans une perspective de prise en charge de son projet de vie.

Les Habitations l’Envolée offre du soutien à des jeunes de 18 à 30 ans dans une démarche de transition vers l’autonomie par le biais de logements autonomes supervisés. L’ajout d’une salle de sports et d’entraînement, financée par la Fondation, permettra de prévenir et d’atténuer les différentes problématiques que peuvent rencontrer les jeunes durant ou après leur parcours, tels l’isolement et le manque d’estime de soi, tout en favorisant les saines habitudes de vie.

Ce programme, du Carrefour jeunesse-emploi MRC Deux-Montagnes, a pour but d’appuyer le jeune dans sa démarche d’autonomie en lui offrant un soutien financier de départ pour assurer sa sécurité ainsi que son bien-être, tout en l’accompagnant dans une démarche personnalisée le mettant en relation avec les différentes ressources disponibles. À son départ, un sac à dos contenant les outils essentiels pour favoriser son autonomie lui est remis.

Cette initiative, de la Maison Marie-Frédéric, vise à accompagner les jeunes de la DPJ dans l’apprentissage de connaissances, d’habiletés socioémotionnelles et de compétences permettant l’atteinte d’une réelle autonomie psychosociale, professionnelle et résidentielle grâce à un accompagnement humain et spécialisé.

Ce projet, du CIUSSS Mauricie–Centre-du-Québec, a pour but de mettre à disposition deux appartements laboratoires (Trois-Rivières et Drummondville) afin que les jeunes de la DPJ puissent expérimenter les divers aspects de la vie autonome. Grâce à cet apprentissage concret, mais encadré, de la réalité qui les attend, les jeunes ne seront pas démunis lors de leur sortie des services de la protection de la jeunesse.

Cette initiative, de la Fondation Santé Gatineau et du CISSS de l’Outaouais,  a pour objectif de rehausser la qualité des services de proximité auprès des jeunes de la DPJ en situation de précarité, en leur procurant un accès à l’aide financière dont ils ont besoin pour se rétablir dans leur dignité et afin d’entamer leur parcours vers l’autonomie. Ce fonds constitue un dernier recours, en complément des autres ressources disponibles.

Des projets qui répondent aux recommandations de la Commission Laurent

Pour cette première enveloppe budgétaire, totalisant 200 000 $, le comité d’allocations composé d’experts des domaines des services sociaux, de la protection de la jeunesse et du développement social, a sélectionné des projets permettant de faciliter la transition vers la vie adulte.

La préparation à l’autonomie des jeunes de la DPJ a été identifiée comme un enjeu majeur dans le rapport de la Commission Laurent. Rappelons qu’à chaque année, environ 2000 jeunes de la DPJ atteignent leur majorité. Ainsi, les initiatives soutenues financièrement par la Fondation rejoignent les axes fondamentaux que sont la persévérance scolaire, le développement de l’autonomie en hébergement et la stabilité résidentielle, l’employabilité et l’acquisition de compétences ainsi que l’estime de soi et les saines habitudes de vie.

Quand les donateurs veulent faire plus

©Arianne Bergeron

Mon travail m’amène à sillonner les quatre coins du Québec. Partout, on m’interpelle en me demandant ce qu’on peut faire de plus pour ces jeunes qui portent de si grandes souffrances! Voilà un excellent exemple d’une initiative efficace, rapide et pertinente! En quelques semaines, l’argent des donateurs se rend directement là où les besoins sont criants et où leur générosité fera une grande différence!

Nancy Audet
Marraine de la Fondation

Une aide à Montréal et ailleurs au Québec

Depuis 1998, la Fondation soutient les jeunes de la DPJ en offrant une aide qui vient compléter celle de l’État et qui permet de répondre rapidement à des besoins précis et personnalisés. Dans un désir d’accroître l’impact de ses actions et pour répondre aux besoins criants toujours plus nombreux qui lui étaient exprimés, la Fondation a élargi sa mission à l’automne 2021 afin d’apporter une aide aux jeunes pris en charge par la DPJ, à travers le Québec. Ayant pour port d’attache Montréal, la Fondation continue d’appuyer les jeunes de la métropole, tout en renouvelant à chaque année un appui aux initiatives régionales.

Lire le communiqué de presse

J’appuie la Fondation des jeunes de la DPJ

Je fais un don