Un appui aux jeunes des Laurentides grâce à une collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Deux-Montagnes

1 novembre 2022

Au printemps dernier, la Fondation entamait un nouveau chapitre de son histoire en créant un fonds d’appui aux initiatives régionales destiné à soutenir financièrement des organismes œuvrant auprès des jeunes de la DPJ à travers la province. L’un des projets retenus est celui de « L’essentiel vers ton indépendance » du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Deux-Montagnes qui remet des sacs à dos contenant le matériel nécessaire pour permettre aux jeunes de développer leur autonomie et d’entamer leur transition vers la vie autonome.

Ce sont des jeunes de Rosemère à Mont-Laurier qui en bénéficieront et éventuellement, on aimerait renouveler cette action pour permettre à encore plus de jeunes du territoire d’en profiter. Les jeunes doivent bien comprendre qu’il existe des organismes pour les aider à aller de l’avant!

Lyne Doth
Directrice générale du CJE de la MRC de Deux-Montagnes

Des jeunes d’un peu partout dans les Laurentides se verront offrir ces sacs. Chacun de ces sacs comprendront des produits hygiéniques (brosse à dents, désodorisant, shampoing, savons, etc.), des cartes d’épicerie et une carte-cadeau pour un magasin de vêtements afin que les jeunes puissent s’acheter de nouveaux habits avant une entrevue d’embauche, par exemple.

En plus de cette aide financière, les jeunes auront une pochette contenant l’information nécessaire pour répondre à des questions fréquemment posées et les accompagner dans leurs différentes démarches : permis de conduire, assurance-maladie, assurance sociale, certificat de naissance et autres ressources utiles lors de la vie adulte. Le tout sera également disponible sur une clé USB que les jeunes pourront utiliser pour sauvegarder leur C.V. et leurs documents personnels.

Les jeunes en transition vers la vie adulte ont participé à cette démarche novatrice du CJE de la MRC de Deux-Montagnes afin de bien identifier leurs besoins. Les différents CJE des Laurentides participeront à la distribution des sacs sur tout le territoire. Étant bien identifiées, les informations contenues dans le sac permettront d’orienter les jeunes vers les ressources pertinentes pour eux.

Nous sommes honorés de prendre part à cette initiative qui permettra aux jeunes de trouver leurs repères plus facilement et de favoriser leur autonomie. On le sait, c’est parfois difficile d’entreprendre des démarches, mais l’équipe du CJE et les jeunes qui ont collaboré ont travaillé très fort pour offrir une ressource pertinente! On leur lève notre chapeau!

Fabienne Audette
Directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ
En apprendre plus sur les projets soutenus par la Fondation Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des nouvelles de la Fondation!