Un nouveau partenariat au bénéfice des jeunes de la DPJ de Laval

30 septembre 2022

Elena Sauvageau
Directrice générale des Habitations l’Envolée

Au printemps dernier, la Fondation entamait un nouveau chapitre de son histoire en créant un fonds d’appui aux initiatives régionales destiné à soutenir financièrement des organismes œuvrant auprès des jeunes de la DPJ à travers la province. L’un des projets retenus est celui des Habitations l’Envolée, une ressource d’appartements autonomes supervisés pour les jeunes de 18 à 30 ans. L’organisme qui souhaitait offrir une salle de sports et d’entraînement à leurs résidents a pu le faire grâce au soutien de 20 000 $ accordé par la Fondation.

« C’était une demande récurrente de la part des jeunes! », rappelle Elena Sauvageau, directrice générale des Habitations l’Envolée. La salle d’entraînement offre l’opportunité aux résidents de développer un mode de vie actif qui permet de prévenir et d’atténuer différentes problématiques qu’ils peuvent rencontrer, telles l’isolement et le manque d’estime de soi.

« Plus de la moitié des jeunes qui résident dans les Habitations l’Envolée ont déjà vécu un placement ou ont déjà reçu les services de la DPJ », soutient Elena.

La directrice explique que les jeunes qui sont hébergés à l’Envolée vivent beaucoup d’anxiété et ont parfois de la difficulté à canaliser leur agressivité. « On constate que l’activité physique a vraiment un impact bénéfique dans leur gestion des émotions », raconte Elena. « Si la Fondation n’avait pas financé notre gymnase, il n’y en aurait tout simplement pas eu », poursuit-elle.

Un lien qui unit

L’objectif poursuivi par l’aménagement d’une telle salle d’entraînement était également de pouvoir offrir aux jeunes un endroit où revenir après avoir quitté l’Envolée.

Nous sommes très fiers de soutenir ce projet essentiel! Bien au-delà de l’entraînement, ce sont des liens humains qui se créent et qui vont perdurer dans le temps pour les jeunes qui entament leur vie adulte. Cette démarche s’inscrit directement dans la mission de la Fondation des jeunes de la DPJ en lien avec l’estime de soi et les saines habitudes de vie. Je suis très touchée d’entendre les jeunes nous parler de leur nouveau gym!

Directrice générale de la Fondation

La salle d’entraînement ouverte 24 heures sur 24, bénéficiera à tous, incluant les nouvelles mamans! Afin de les soutenir, une salle de jeux a été aménagée dans la pièce adjacente et une intervenante s’est proposée pour garder les bambins lorsque les mères s’entraînent.

Le lien d’affiliation est très important. Les jeunes qui bénéficient de nos services sont très désaffiliés socialement. Même si certains d’entre eux, après leur passage à l’Envolée, avaient la capacité de se payer un abonnement dans un gym, ils vont revenir parce qu’ils ont un sentiment d’appartenance! Les jeunes sont tellement heureux de nous donner de leurs nouvelles! Même après leur départ, l’Envolée reste leur point de repère!

Elena Sauvageau
Directrice générale des Habitations l’Envolée

En plus de faire de l’exercice, les jeunes s’occupent de l’entretien de la salle ensemble. Ils sont impliqués activement dans toutes les phases du projet. De la décoration du gym, à l’installation du matériel jusqu’à la planification des activités et des horaires, en passant par le choix du nom du gym, qui d’ailleurs a été choisi. Les jeunes ont décidé de nommer leur nouvel emplacement « le Renfort ».

L’entraînement comme technique d’intervention

On utilise beaucoup l’entraînement comme technique d’intervention. Des fois, je dis au jeune : « Hey, on va aller s’entraîner ensemble! » On utilise le gym comme médium pour pouvoir entrer en relation avec lui. Quand il s’entraîne, il s’ouvre et on peut parler.

Mathieu Bélanger
Coordonnateur des Habitations l’Envolée

Pour s’assurer que les jeunes s’entraînent de façon sécuritaire, l’un des intervenants a créé un programme qu’ils peuvent personnaliser. Ils ont d’ailleurs eu droit à un atelier sur la nutrition pour les sensibiliser à l’importance de leurs choix.

Ce projet, qui est déjà ouvert à l’ensemble des résidents, continuera de faire du chemin pour ses futurs résidents et ses anciens, car il restera ouvert à l’ensemble des jeunes qui auront un jour passé par là.

En apprendre plus sur les projets soutenus par la Fondation Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des nouvelles de la Fondation!