Des collaborations telles que celles-ci, qui unissent la Fondation, les services sociaux et les organismes terrain, permettent d’augmenter l’impact que nous pouvons et souhaitons avoir auprès des jeunes de la DPJ qui ont besoin qu’on les entende, qu’on les écoute et, surtout, qu’on se mobilise pour eux.
Dans l’ordre habituel : Julie Moreau, spécialiste en activités cliniques; Mathieu Bédard, directeur adjoint réadaptation, délinquance et hébergement jeunesse; André Lamontagne, Ministre responsable de la région du Centre-du-Québec; François Gosselin, directeur général de l'Ensoleilvent; Lionel Carmant, Ministre responsable des Services sociaux; Sébastien Schneeberger, Député de Drummond-Bois-Francs; Fabienne Audette, directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ
Financé par la Fondation des jeunes de la DPJ dans le cadre de son appui à des initiatives régionales, l’appartement est né de la détermination des éducateurs de l’équipe du Programme qualification jeunesse (PQJ) du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec à trouver des options d’hébergement adaptées aux besoins des jeunes en transition vers la vie adulte. Véritable opportunité pour les jeunes de la DPJ, l’initiative a rapidement capté l’intérêt de la Fondation qui y a vu un projet novateur en harmonie avec sa mission d’aider ces derniers à prendre leur envol vers l’autonomie.
Sollicitée dès les tout débuts du projet, la Fondation des jeunes de la DPJ est fière d’avoir rendu possible cette initiative grâce à un appui financier de 30 000 $ et en agissant à titre d’organisme fédérateur.
Entièrement meublé, l’appartement de 4 chambres est destiné à des jeunes dont la vie a été marquée par divers traumatismes et qui s’apprêtent à quitter un hébergement en protection de la jeunesse. Particulièrement à risque d’isolement social, nombre d’entre eux se retrouvent rapidement confrontés à la pénurie de logements et au manque de ressources d’hébergement adaptées à leur réalité et à leurs besoins.
Dans ces conditions, l’appartement laboratoire Le Step est à même de jouer, pour des jeunes du Centre-du-Québec, le rôle de rempart entre eux et une vie sous le signe de l’itinérance ou d’une grande précarité résidentielle. En plus de leur fournir un environnement sécuritaire et bienveillant, c’est la possibilité de se développer en tant que citoyens à part entière que ces murs offrent à ses jeunes occupants. Leur expérience comme locataire de l’appartement laboratoire constitue une belle occasion de se poser le temps d’acquérir des compétences essentielles à la vie autonome.
Une initiative innovante dont l’élaboration a été basée sur les besoins des jeunes et qui mise sur l’expertise d’organismes communautaires de la région. Soulignons notamment l’engagement de l’organisme l’Ensoleilvent, partenaire du projet, qui agit en prévention auprès des jeunes et assure la gestion financière de l’appartement.