Le Christin : sous le signe de la bienveillance et de la mixité sociale

13 mars 2024

Crédit photo : Martin Chamberland, La Presse

Décembre 2023 marque pour Montréal l’ouverture du Christin, le plus vaste immeuble de logement destiné à la lutte contre l’itinérance au Québec. Avec ses 114 unités de logement, Le Christin se veut synonyme de stabilité résidentielle pour nombre de populations à risque d’itinérance. Ainsi, la Fondation des jeunes de la DPJ est fière de participer à ce projet en louant deux studios pour les jeunes de la DPJ en transition vers la vie adulte.

Mis sur pied par la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) et l’Accueil Bonneau et opéré par ce dernier, l’immeuble se veut un milieu de vie aussi bienveillant que sécuritaire.

La Fondation est locataire de deux studios du Christin qui serviront d’appartement d’essai à de nombreux jeunes de la DPJ, garçons et filles, en transition vers la vie autonome. Ceux-ci pourront s’y poser un certain temps afin d’apprivoiser la vie en appartement et développer les compétences nécessaires à la vie adulte, en plus d’y apprendre le vivre ensemble. Un projet novateur que la Fondation souhaite se voir multiplier partout dans la province.

Favorisant la mixité sociale, Le Christin est un véritable vent de fraîcheur dans l’écosystème des solutions de logement destinées aux personnes en situation d’itinérance qui sont, pour la plupart, réservées à une clientèle typée et homogène. Au Christin les aînés en situation de précarité financière côtoieront de jeunes familles de locataires, mais aussi des jeunes de la DPJ en transition vers la vie autonome et des étudiants.

Le Christin permettra à près d’une centaine de personnes en situation de vulnérabilité d’avoir non seulement accès à un logement, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement psychosocial sur place. Le Christin, c’est la preuve qu’en travaillant tous ensemble, on peut mener à terme des idées ambitieuses qui font une réelle différence dans la vie des gens.

Lionel Carmant
Ministre responsable des Services sociaux

Des initiatives telles que Le Christin sont de véritables opportunités pour les jeunes de la DPJ de faire leurs premiers pas vers la vie adulte dans un milieu de vie favorable au développement de leur autonomie, mais aussi à leur intégration dans la communauté. Une initiative ambitieuse que l’on souhaite se voir multiplier.

Directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ
En apprendre plus sur les projets soutenus par la Fondation Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des nouvelles de la Fondation!