Notre objectif est de préparer les jeunes à faire face à leur avenir avec confiance. À travers le projet, nous créons un filet de sécurité autour des jeunes qui se sentent plus isolés, ce qui renforce les facteurs de protection en prévision de leur sortie. Nous voulons les outiller pour qu’ils ne se sentent ni seuls, ni désemparés en quittant leur établissement, et pour qu’ils connaissent les ressources disponibles vers lesquelles se tourner afin de répondre à leurs besoins.

Chentale de Montigny, directrice programmes, impact et relations avec la communauté par intérim, Yann Pineault, directeur général du CJE Laurentides, Catherine Lajeunesse-Lubbersen, agente de projet et intervenante jeunesse au CJE Laurentides et Fabienne Audette, présidente-directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ
Avec un financement de 50 000 $, la Fondation est fière de soutenir le projet « Ma place, mon réseau » du Carrefour jeunesse-emploi Laurentides, qui se déploie auprès des jeunes de la DPJ âgés de 15 et plus.
Grâce à ce financement qui a permis l’embauche d’une personne dédiée exclusivement au projet, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Laurentides peut désormais étendre la portée de son programme et toucher davantage de jeunes de la DPJ hébergés sur le territoire. Le projet se concentre sur le renforcement de l’autonomie, la connaissance de soi, la persévérance scolaire, l’employabilité, le bien-être et les saines habitudes de vie des adolescents, de manière à favoriser leur préparation pour la vie adulte. La nouvelle ressource joue un rôle crucial en servant de liant entre les différentes parties prenantes et en créant un pont entre la communauté, les intervenants et les jeunes.
Sortir les jeunes de l’isolement
« Ma place, mon réseau »résulte d’une volonté de développer un partenariat entre le CJE Laurentides et les centres de réadaptation d’Huberdeau et de Sainte-Agathe-des-Monts afin de rejoindre les jeunes de la DPJ qui ont peu souvent l’occasion de travailler leur autonomie. Animés par la volonté de mieux les outiller dans leur transition vers la vie adulte, le CJE Laurentides, le Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) de Sainte-Thérèse, le Programme qualification des jeunes (PQJ) et les organismes communautaires de la région travaillent conjointement pour créer des expériences normalisantes pour les jeunes en hébergement et pour établir des liens entre ceux-ci et les ressources existantes dans leur communauté.
Un partage de connaissances et de contacts pour outiller les jeunes
Le programme offre une variété d’ateliers et d’activités intégrant des partenaires extérieurs, comme des organismes communautaires de la région et des employeurs potentiels. Ces partenaires discutent avec les participants de leur domaine d’expertise et leur partagent leur parcours inspirant. Le contenu de ces ateliers est soigneusement sélectionné en fonction des intérêts et des préoccupations des jeunes hébergés, qui sont consultés tout au long du processus.
La mise en commun des différentes forces et expertises, tant au niveau des intervenants que des ressources communautaires, permet d’offrir des expériences normalisantes aux jeunes et de les ouvrir vers l’extérieur, tout en favorisant une transition vers l’autonomie adaptée à la réalité de chacun. Un objectif parfaitement enligné avec la mission de la Fondation et de son programme Transition vers la vie autonome.
Chaque jeune mérite de croire en son potentiel et de se sentir soutenu tout au long de son parcours vers un avenir plus lumineux. En soutenant un projet à fort impact comme celui-ci, nous avons l’opportunité d’aider les jeunes de la DPJ à acquérir les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir pleinement.
Ce projet a été financé dans le cadre de l’appel de propositions 2024, grâce auquel la Fondation des jeunes de la DPJ offre son soutien à des projets innovants venant en aide à des jeunes de la DPJ en transition vers la vie adulte, à Montréal et dans différentes régions du Québec.
