Marie-Eve Jobin : nouvelle directrice administrative à la Fondation des jeunes de la DPJ

23 octobre 2026
Fabienne Audette, présidente-directrice générale, et Marie-Eve Jobin, nouvelle directrice administrative à la Fondation des jeunes de la DPJ.

La Fondation des jeunes de la DPJ est heureuse d’annoncer la nomination de Marie-Eve Jobin au poste de directrice administrative, un poste de direction nouvellement créé. Forte de plus de 20 ans d’expérience en administration, en ressources humaines et en opérations, Marie-Eve arrive avec un bagage impressionnant et une expertise aussi complète que diversifiée. Elle sera un atout majeur pour soutenir la Fondation dans cette nouvelle étape de son développement.

Un nouveau poste pour accompagner la croissance

La création du poste de directrice administrative s’inscrit dans une démarche de consolidation de la Fondation à la suite d’une forte croissance depuis 2020 et reflète sa volonté d’assurer une saine gestion et sa pérennité. 

Dans ses nouvelles fonctions, Marie-Eve sera responsable de la gestion financière et comptable, de l’administration et des opérations. Elle apportera également un soutien technique et stratégique important en matière de ressources humaines, de conformité et de gouvernance. Ce sont autant de piliers essentiels pour permettre à l’équipe de se consacrer pleinement à la mission.

Un parcours riche et polyvalent

Marie-Eve a d’abord fait carrière à Revenu Québec pendant près de dix ans, en vérification fiscale puis en inspection. Elle y a développé une rigueur et une connaissance fine des enjeux de conformité.

Elle a ensuite dirigé l’administration et les ressources humaines de l’Association des Scouts du Canada. Elle y a notamment encadré une équipe de cinq employés, négocié les contrats d’assurance de l’organisation, collaboré à la mise en conformité avec la Loi 25 et implanté un système d’information en ressources humaines. Jusqu’à tout récemment, elle occupait le poste de directrice administrative chez Sécutrol.

Au fil de ces expériences, Marie-Eve s’est forgé une approche à la fois humaine et pragmatique. Elle sait traduire les enjeux de gestion en solutions concrètes et aider les organisations à bâtir des équipes solides, des processus efficaces et une culture de travail saine. Gestion du changement, conformité RH et amélioration continue comptent parmi ses grandes forces.

Des compétences à la fine pointe

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, Marie-Eve est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et de l’Ordre des administrateurs agréés. Elle poursuit actuellement une formation en gouvernance des technologies de l’information ainsi qu’un certificat en utilisation responsable de l’intelligence artificielle au travail. Elle s’intéresse particulièrement à l’intégration responsable de l’IA en milieu de travail.

Son engagement dépasse aussi le cadre professionnel. Depuis 2024, elle siège comme trésorière au conseil d’administration de La Ressource ATP.

Une mission qui lui tient à cœur

« J’ai toujours cru au proverbe qu’il faut un village pour élever un enfant. Pour moi, mettre à profit mes compétences pour contribuer au “village” des jeunes de la DPJ, c’est avoir le privilège de faire vivre mes valeurs au quotidien en sachant que la portée est réelle et concrète. La jeunesse est porteuse de possibilités et d’espoir, et c’est à travers les donateurs de la Fondation que cet espoir prend vie d’année en année. C’est un énorme privilège pour moi d’intégrer une mission et une équipe aussi dévouée pour façonner un avenir rempli de possibilités pour tous ces jeunes. »

Marie-Eve Jobin
Directrice administrative, Fondation des jeunes de la DPJ

Une alliée de taille pour l’avenir de la Fondation

Ses compétences couvrant l’administration, les ressources humaines, la gouvernance et l’intelligence artificielle, Marie-Eve contribuera à renforcer les assises de la Fondation et à la préparer aux défis de demain.

« L’arrivée de Marie-Eve dans ce nouveau poste de direction devenu incontournable au sein de l’organisation me réjouit profondément, ainsi que toute notre équipe. Son bagage dans des fonctions similaires, au sein de diverses organisations, en fait un atout précieux pour la Fondation. Je suis convaincue que son arrivée dans l’équipe contribuera à renforcer nos capacités internes pour pouvoir bien accueillir le prochain chapitre de croissance qui se dessine. Ainsi, avec cette gestionnaire aguerrie, nous pourrons porter notre mission vers de nouveaux sommets et augmenter la portée de notre impact auprès des jeunes de la DPJ. »

Fabienne Audette
Présidente-directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ

Bienvenue dans l’équipe, Marie-Eve!

CONTACT :
Marie-Eve Jobin
Directrice administrative
marieeve.jobin@fjdpj.ca | 514 593-2676