Nous voulons mettre en valeur la réussite et la diplomation des jeunes qui ont travaillé fort pour obtenir leur diplôme, mais aussi toutes les petites victoires liées à la persévérance scolaire. Chaque défi relevé mérite au quotidien d’être célébré. C’est pourquoi il est essentiel pour la Fondation de récompenser autant les diplômes obtenus que les efforts déployés tout au long du parcours scolaire.

Le 12 juin dernier, le Gala Méritas de la Fondation des jeunes de la DPJ s’est déroulé sous le signe de la fierté au Collège Jean-Eudes de Montréal.
Au cours de cet événement, le remarquable cheminement académique et la détermination dont ont fait preuve les jeunes de la DPJ tout au long de l’année scolaire se sont vus récompensés. En plus de souligner le travail et les efforts déployés par les jeunes dans le cadre de leurs études, le Gala Méritas, organisé en partenariat avec la Direction du programme jeunesse du CCSMTL, leur a démontré qu’une communauté entière croit en leur potentiel et est à leurs côtés pour les accompagner sur le chemin de la réussite.

Reconnaître toutes les réussites académiques
Dans le cadre de son programme Persévérance scolaire, c’est plus de 300 bourses que la Fondation a distribuées, incluant des bourses pour jeunes diplômés de tous les niveaux, du primaire à l’université, ainsi que des bourses d’encouragement pour souligner la persévérance et l’engagement scolaire continus.
Chaque pas mène à la réussite
Les reconnaissances reçues par les jeunes de la DPJ le 12 juin dernier rappellent l’importance de chaque étape franchie sur le chemin menant à un avenir plus lumineux et à la réalisation de ses rêves. Cette année encore, en plus des deux catégories de bourses mentionnées, 16 prix spéciaux ont été attribués pour saluer la détermination exceptionnelle et la résilience de certains élèves, tous cycles confondus, face aux obstacles rencontrés sur leur parcours.
La persévérance, on ne sait jamais où ça peut nous conduire. Ça peut nous mener à de nouvelles idées, à rencontrer des personnes intéressantes, à s’ouvrir à d’autres projets. Fournir des efforts, c’est important tout au long de notre vie et pour nous, en protection de la jeunesse, l’éducation est un levier important. Cette soirée, c’est celle des jeunes et tout le monde présent au gala est ici pour leur dire bravo! Continuez, on sera toujours là pour vous appuyer.

Des témoignages inspirants livrés par deux ex-jeunes de la DPJ
Les jeunes rassemblés en grand nombre à l’auditorium ont pu entendre le témoignage touchant et motivant de deux ex-jeunes de la DPJ qui ont livré leur histoire avec générosité et aplomb. Un bel exemple de deux jeunes femmes qui, malgré leur parcours difficile, ont su surmonter les épreuves, obtenir un diplôme et se tourner vers l’avenir avec confiance. L’un d’elles, Janis, avait déjà partagé son parcours et sa réussite rendus possibles grâce à l’aide reçue de la Fondation. Leur présence a su insuffler un vent d’espoir aux jeunes récipiendaires de la soirée!
Reconnaissance et gratitude
Nous adressons nos plus sincères remerciements à tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce gala. Merci à Anaïs Favron, porte-parole de la Fondation des jeunes de la DPJ, qui a animé cette soirée avec enthousiasme, ainsi qu’au Collège Jean-Eudes qui a généreusement mis à la disposition de l’organisation son magnifique amphithéâtre.
Nous remercions également l’équipe organisatrice, constituée de membres du personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal : Josée Duranleau, Johanne Baril, Jean Paiement, Josée Langlais, François-Xavier de Tilly-Dion et Catherine Archambault-Lafond. Enfin, notre gratitude va à la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada pour son appui financier accordé dans le cadre du Programme de persévérance scolaire de la Banque Scotia, qui a permis la remise d’un nombre important de bourses lors de ce gala.
Félicitations aux jeunes pour leur persévérance scolaire et les efforts constants qui leur permettent, jour après jour, de se construire un avenir prometteur!
