L’impact de la Fondation dans la vie des jeunes de la DPJ

28 septembre 2022

Cette année, grâce à une mobilisation sans précédent, la Fondation a pu apporter une aide concrète et directe à des milliers d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes de la DPJ. Les besoins de ces jeunes particulièrement vulnérables sont immenses et urgents. Une action concertée est essentielle pour leur offrir un avenir plus lumineux. C’est ce que la Fondation s’est employée à faire sans relâche au cours de la dernière année et ce, en collaboration avec plus d’une soixantaine d’organismes établis à Montréal et ailleurs au Québec.

Permettre une meilleure transition à la vie adulte

La préparation à l’autonomie des jeunes de la DPJ a été identifiée comme un enjeu majeur dans le rapport de la Commission Laurent. Des quelque 2 000 jeunes qui quittent actuellement le système de protection à leur majorité, 1 jeune sur 4 aura reçu une aide de notre Fondation. Cet appui se concrétise sous plusieurs formes : bourses d’études, trousseaux de départ en appartement, titres de transport, paiement de loyer, hébergement supervisé, stage et insertion professionnelle.

Contribuer à la sécurité alimentaire

Pandémie, inflation, insécurité résidentielle… Les jeunes et les familles vulnérables sont particulièrement touchés par l’augmentation du coût de la vie. La Fondation est fière d’avoir pu leur apporter 2X plus d’aide alimentaire au cours de la dernière année.

Prendre soin de leur santé mentale

La santé mentale des jeunes est au cœur des préoccupations de plusieurs experts qui sonnent l’alarme. Étant témoin à chaque jour des ravages causés, entre autres, par la pandémie, la Fondation a dédié 36 % des fonds alloués à ses programmes pour favoriser la santé mentale. Art-thérapie, zoothérapie, activités sportives, artistiques ou culturelles, des démarches multiples ont été entreprises pour favoriser le mieux-être, l’estime et l’accomplissement de ces jeunes qui portent en eux de grandes souffrances. Extérioriser leur mal, créer un souvenir heureux, se sentir accepté et important, voilà des actions qui apportent des résultats concrets et durables pour les jeunes de la DPJ.

Leur vie transformée grâce à votre générosité

• Claudia* a vécu des abus physiques. Lors de son témoignage au tribunal, elle est accompagnée du chien de soutien de la Fondation qui lui permet de faire face à ce moment de stress intense
  • Mathéo* a participé à un camp de soccer cet été. Pour la première fois, il s’est senti bon. Il travaillera très fort sur son comportement pour pouvoir y retourner l’été prochain
  • Depuis 3 mois, William* expérimente la vie autonome dans un appartement d’essai pour se sentir en confiance lorsqu’il quittera le centre jeunesse