Les jeunes hébergés reçoivent du soutien et de l’encadrement de la part des intervenants qui leur permettent de solidifier et de développer des compétences nécessaires à la vie autonome. Une fois les jeunes partis, il leur est difficile, dans les premiers temps et sans support, de transposer les habiletés acquises au Gîte Jeunesse dans la vie de tous les jours. Le suivi post-hébergement est essentiel pour assurer une stabilité dans leur parcours. Le financement reçu de la part de la Fondation nous permet d’étendre ce suivi à un plus grand nombre de jeunes et d’accroître notre impact sur eux.

Fabienne Audette, présidente-directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ, Véronique Moreau, coordinatrice au développement et à l’administration de Gîte Jeunesse, Marc Guy, directeur général de Gîte Jeunesse et Chentale de Montigny, directrice programmes, impact et relations avec la communauté par intérim
Situé dans la région de la Capitale-Nationale, le Gîte Jeunesse propose de l’hébergement temporaire, de l’accompagnement et de l’aide psychosociale à des jeunes en difficulté âgés de 12 à 25 ans, dont plusieurs sont ou ont été sous le système de la protection de la jeunesse. Grâce à un financement de 45 000 $ accordé par la Fondation, le Gîte Jeunesse pourra consolider son service post-hébergement afin d’offrir plus de services aux jeunes vulnérables en transition vers la vie adulte.
Membre du Regroupement des Auberges du cœur du Québec, l’organisme communautaire le Gîte Jeunesse offre un hébergement transitoire à des jeunes en difficulté afin de favoriser leur stabilité sociale et résidentielle. Son approche est axée sur le volontariat, le développement de l’autonomie et la responsabilisation. Elle comprend deux résidences différentes, chacune adaptée à un groupe d’âge spécifique. La première accueille des jeunes âgés de 12 à 17 ans, et la seconde, des jeunes adultes de 18 à 25 ans.
Le suivi post-hébergement : essentiel pour maintenir les acquis
La résidence du Gîte Jeunesse située à Ste-Foy est destinée aux jeunes entre 18 et 25 ans vulnérables, à risque ou en situation d’itinérance, et offre des séjours pouvant durer jusqu’à six mois. Un accompagnement personnalisé et sans jugement, de l’écoute et différents services leur sont offerts de manière à favoriser leur stabilité et leur autonomie.
Un suivi post-hébergement comprenant un accompagnement psychosocial est ensuite proposé sur une base volontaire aux jeunes en transition vers la vie adulte qui ont été hébergés. Ce soutien leur permet de maintenir les acquis obtenus durant leur séjour, de renforcer leur confiance en soi et leur autonomie et de briser leur isolement.
Mener le plus de jeunes de la DPJ possibles à l’autonomie
Le suivi post-hébergement était initialement assuré par une seule intervenante. Face aux besoins croissants des jeunes adultes, un réaménagement des horaires et des heures travaillées a dû être envisagé. Grâce au financement de la Fondation, le Gîte Jeunesse peut bonifier les ressources attribuées au suivi post-hébergement de même qu’en intervention, ce qui leur permettra d’atteindre un plus grand nombre de jeunes adultes.
Des organismes comme le Gîte Jeunesse font une énorme différence dans leur communauté pour les jeunes de la DPJ en transition vers la vie adulte. Les jeunes qui s’y trouvent font face à des défis importants et nous sommes convaincus que le suivi post-hébergement est une clé fondamentale pour leur avenir.
La Fondation est heureuse de contribuer à l’initiative du Gîte Jeunesse pour répondre aux besoins des jeunes de la DPJ dans la région de la Capitale-Nationale. En les accompagnant vers l’autonomie et en leur fournissant les outils nécessaires à leur réussite, nous contribuons ensemble à façonner un avenir positif pour ces jeunes.
Ce projet a été financé dans le cadre de l’appel de propositions 2024, grâce auquel la Fondation des jeunes de la DPJ offre son soutien à des projets innovants venant en aide à des jeunes de la DPJ en transition vers la vie adulte, à Montréal et dans différentes régions du Québec.