Un village de soutien engagé pour l’avenir des jeunes du Bas-Saint-Laurent

10 mars 2025

Fabienne Audette, présidente-directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ, Karina Fleury, directrice générale de Tandem-Jeunesse et Chentale de Montigny, directrice programmes, impact et relations avec la communauté par intérim.

La Fondation est fière de collaborer avec Tandem-Jeunesse pour améliorer les conditions de vie des jeunes vulnérables âgés de 15 à 25 ans dans la région du Bas-Saint-Laurent. Grâce à un appui financier de 15 000$, ce projet audacieux vise à bâtir un « village de soutien » pour les jeunes de la DPJ en transition vers la vie autonome, en leur offrant des mesures d’accompagnement et un soutien financier d’urgence.

Grâce à ce soutien, nous pouvons vraiment étoffer notre offre d’accompagnement et tisser un filet de sécurité pour les jeunes quittant notre maison d’hébergement. Nous voulons qu’ils sentent qu’ils ont une famille à leurs côtés, prête à les épauler. L’objectif est qu’ils aient le réflexe de communiquer avec nous quand ils en ressentent le besoin, qu’ils trouvent leur place dans la communauté et qu’ils soient en mesure de conserver leur logement.

Karina Fleury
Directrice générale, Tandem-Jeunesse

Un soutien pour favoriser l’autonomie des jeunes de la DPJ

En fournissant un éventail de ressources, Tandem-Jeunesse permettra aux jeunes vulnérables de quitter ses logements transitoires avec une plus grande confiance. L’initiative vise à favoriser leur autonomie, à améliorer leur stabilité résidentielle et à enrichir leur mieux-être global.

En créant un cadre où ils se sentent soutenus, nous espérons que ces jeunes bâtiront un réseau social et apprendront à adopter de saines habitudes de vie, tout en sachant qu’ils peuvent compter sur des organismes comme Tandem-Jeunesse en cas de pépin.

Fabienne Audette
Présidente-directrice générale, Fondation des jeunes de la DPJ

Le logement et le transport : des enjeux prioritaires pour les jeunes vulnérables du Bas-Saint-Laurent

Concrètement, le fonds d’urgence bonifié grâce au soutien de la Fondation servira à fournir de l’aide au loyer, à répondre à des demandes de transport (alors que l’absence de transport en commun abordable est un réel enjeu), et à répondre à des besoins ponctuels précis, comme l’achat de lunettes et de l’aide alimentaire. L’objectif est que cette aide puisse permettre aux jeunes qui en bénéficient d’aplanir les obstacles susceptibles de freiner leur accès à l’autonomie, à un moment où la crise du logement frappe toutes les régions du Québec.

Maison d’hébergement membre du Regroupement des Auberges du cœur, Tandem-Jeunesse agit comme un véritable tremplin pour les jeunes qu’elle héberge.  Son encadrement bienveillant ainsi que les ressources et les outils qu’elle met à la disposition des jeunes préparent ceux-ci à prendre leur envol vers la vie autonome et les accompagne vers leur épanouissement. Un « village de soutien » qui répond présent à chaque étape, jusqu’à ce que les jeunes soient prêts à déployer leurs ailes et s’élancer vers l’avenir en toute confiance!

Ce projet a été financé dans le cadre de l’appel de propositions 2024, grâce auquel la Fondation des jeunes de la DPJ offre son soutien à des projets innovants venant en aide à des jeunes de la DPJ en transition vers la vie adulte, à Montréal et dans différentes régions du Québec.

En apprendre plus sur les projets de la Fondation Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des nouvelles de la Fondation!