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Travailler au sein de la Fondation, c’est mettre ses compétences au service de la cause des jeunes de la DJP. Notre équipe est composée de professionnels dévoués, prêts à accomplir d’ambitieux objectifs pour que chaque jeune pris en charge par la DPJ puisse entrevoir son avenir sous un jour meilleur.

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Mission et contexte

La Fondation des jeunes de la DPJ a pour mission de transformer la vision qu’un jeune de la DPJ a de son avenir en lui donnant le courage et la confiance de croire au champ des possibles. Pour ce faire, elle mobilise la population et alloue des sommes complémentaires à celles de l’État afin de répondre rapidement à des besoins précis et personnalisés. Bien ancrée à Montréal, la Fondation déploie son impact au-delà de la métropole grâce à une collaboration précieuse avec les acteurs régionaux. C’est une organisation en pleine croissance qui vise à aider plus de jeunes de la DPJ au Québec.

La personne qui occupera ce poste relèvera directement de la direction principale développement philanthropique, communications et événements (DPCE) et aura pour mandat d’assurer la conception, l’organisation et la gestion de bout en bout des événements signatures actuels et à venir, en collaboration avec divers partenaires et fournisseurs. Elle contribuera activement à la réflexion et au développement du portefeuille des événements afin d’assurer que ces derniers répondent aux différents objectifs de la Fondation. Elle sera ainsi amenée à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe pour maximiser le plein potentiel du volet événementiel ainsi qu’avec différents comités et cabinets de collecte de fonds.

Responsabilités générales

Assurer une orientation et un leadership stratégiques de la contribution des événements signatures aux objectifs de notoriété et de revenus de la Fondation des jeunes de la DPJ, tout en veillant à un arrimage constant et complémentaire avec l’ensemble des activités de communications et de collecte de fonds de la Fondation. La personne titulaire du poste doit ainsi :

Gestion des événements

  • Adopter une posture de leadership et de rôle-conseil sur la gestion des événements signatures de la Fondation et développer une offre qui répond aux besoins actuels et futurs de l’organisme.
  • Organiser et superviser la production des événements majeurs, notamment la Soirée des Grands et la soirée de reconnaissance en assurant une gestion rigoureuse des détails et des échéanciers.
  • Solliciter, mobiliser et encadrer les bénévoles d’affaires siégeant sur les différents comités événementiels actuels et à venir. Favoriser un environnement collaboratif et engageant pour tous les participants.
  • Évaluer le potentiel et la conception de futurs événements d’envergure de la Fondation, puis en assurer leur exécution.
  • Coordonner toutes les activités logistiques nécessaires au bon déroulement des événements, y compris la gestion des fournisseurs, la réception des dons en biens et services, et la préparation des lots pour les encans.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la direction pour évaluer l’impact et la performance des événements. Utiliser des indicateurs clés pour mesurer le succès et formuler des recommandations pour les futures initiatives.
  • Collaborer avec l’équipe des communications pour maximiser la visibilité des événements à travers les différents canaux de communication de la Fondation afin d’augmenter la participation et l’engagement du public cible.
  • Effectuer une veille constante sur les événements corporatifs et philanthropiques afin de répondre et de surpasser les attentes des participants.

Gestion financière

  • Élaborer et gérer les budgets des événements pour garantir un contrôle financier strict et une maximisation des ressources. Anticiper les coûts et optimiser les dépenses afin d’accroître les bénéfices nets de chaque activité.

Développement de partenariats

  • En collaboration avec l’équipe du développement philanthropique, identifier, solliciter et négocier des partenariats stratégiques avec des entreprises et des donateurs potentiels. Développer des offres de commandites innovantes et adaptées aux objectifs des partenaires.

Compétences et qualifications requises

La Fondation des jeunes de la DPJ recherche une personne avec de l’expérience en gestion événementielle, idéalement au bénéfice d’un OBNL et/ou d’une Fondation. Elle possède de fortes habiletés relationnelles et excelle en planification et gestion de projets. Elle est reconnue pour son souci du détail, son sens de l’organisation et de l’initiative. Rien ne lui échappe et elle gère bien la pression! Nous recherchons une personne dynamique, flexible et motivée, possédant les qualifications suivantes :

Profil recherché

  • Diplôme universitaire en gestion de projets, en communications, ou dans un domaine connexe (toute combinaison de scolarité et d’expérience pertinente sera considérée);
  • Minimum de 5  à 7 ans d’expérience pertinente dans un rôle similaire;
  • Grande capacité à gérer plusieurs tâches différentes au cours d’une même journée;
  • Connaissance du milieu événementiel, corporatif et philanthropique au Québec;
  • Grande force en résolution de problèmes et haut sens des responsabilités;
  • Capacité démontrée à travailler en équipe et avec différents partenaires et fournisseurs;
  • Possède un excellent jugement et fait preuve de rigueur et de minutie malgré la quantité importante de tâches en cours.

Ce que nous offrons

  • Poste permanent à temps plein. La personne devra travailler occasionnellement en soirée/la fin de semaine, notamment lors d’événements.
  • Travail en mode hybride, nécessitant une présence occasionnelle au bureau de la Fondation et aux locaux des fournisseurs et des lieux des événements.
  • 5 semaines de vacances à l’embauche, 7 jours de congés personnels par année, congés des fêtes payés, 13 fériés, assurances collectives payées à 65% par la Fondation, REER et PAE. Formations encouragées pour se développer en continue.
  • Bureaux situés au Centre jeunesse Dominique-Savio à Montréal.
  • Excellent café et stationnement payés par la Fondation. Compensation mensuelle pour cellulaire.
  • Faire partie d’une équipe stimulante et solidaire et œuvrer pour une cause incontournable au Québec!
  • Possibilité d’évoluer au sein de la Fondation.
  • Entrée en poste souhaitée au cours de l’été 2025.

PRÉSENTATION DE CANDIDATURE

Si vous êtes passionné(e) par la cause des jeunes de la DPJ et par l’événementiel et la philanthropie, que votre profil correspond à celui recherché et que vous souhaitez jouer un rôle clé dans la réalisation des grands objectifs de la Fondation, nous vous invitons vivement à communiquer avec nous!

Merci d’acheminer une lettre de motivation ainsi que votre CV à Alexandre Raymond à araymond@mandrake.ca dès que possible.

La Fondation des jeunes de la DPJ favorise la diversité et le respect des différences. Nous garantissons un processus exempt de discrimination. Nous vous remercions de votre intérêt. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Mission et contexte

La Fondation des jeunes de la DPJ a pour mission de transformer la vision qu’un jeune de la DPJ a de son avenir en lui donnant le courage et la confiance de croire au champ des possibles. Pour ce faire, elle mobilise la population et alloue des sommes complémentaires à celles de l’État afin de répondre rapidement à des besoins précis et personnalisés. La Fondation travaille dans un esprit de collaboration et de complémentarité avec les ressources en place afin que s’articule, autour des jeunes de la DPJ, un cercle de bienveillance. La Fondation des jeunes de la DPJ soutient les jeunes pris en charge par la DPJ à Montréal et dans plusieurs régions du Québec. C’est une organisation en pleine croissance qui vise à aider le plus de jeunes de la DPJ possible au Québec.

La Fondation cherche à recruter une personne dynamique, organisée et polyvalente pour venir compléter la formidable équipe permanente de la Fondation. La personne titulaire de ce poste aura pour mandat d’assurer la logistique des différentes initiatives portées par l’équipe des programmes, impact et relations avec la communauté afin d’atteindre les grands objectifs de la Fondation. En collaboration avec la direction du service, elle sera responsable du suivi minutieux des dépenses liées aux programmes par le biais d’outils informatiques existants. Elle travaillera de concert avec les autres membres de l’équipe pour illustrer l’impact de ses actions lors de la production de divers documents. Elle sera également amenée à établir et à entretenir des relations riches et diversifiées avec les partenaires, collaborateurs et bénévoles de la Fondation, ainsi que les donateurs de biens et services.

Principales responsabilités

Administration

  • Coordonner la logistique du traitement des dons en biens et services, incluant la coordination des visites à la caverne d’Ali Baba, la distribution aux intervenants et aux jeunes, la gestion des billets de divertissement et la coordination globale des opérations terrain pendant la période de Noël (mi-novembre à fin décembre);
  • Assurer le suivi auprès de divers intervenants et partenaires pour garantir l’exécution adéquate des différents projets;
  • Contribuer à la rédaction de documents tels que des guides et des fiches d’information visant à présenter et expliquer les programmes/projets à nos publics internes et externes;
  • Documenter les registres des dons en biens reçus et assurer l’entrée de données dans le logiciel approprié pour garantir la traçabilité et l’accessibilité de l’information;
  • Organiser et assurer la rédaction de comptes-rendus de rencontres de divers comités;
  • Participer à la collecte et à la gestion des données permettant d’illustrer l’efficacité et l’impact des programmes, des initiatives et des projets déployés et/ou soutenus par la Fondation (questionnaires, sondages, entrevues, etc.);
  • Toute autre tâche en lien avec le poste.

Ressources humaines

  • Coordonner le travail des bénévoles réguliers et corporatifs;
  • Coordonner les équipes de bénévoles lors d’événements divers et lors des distributions de biens dédiés aux jeunes et aux familles soutenus par la Fondation.

Budget

  • Apporter un soutien dans le suivi budgétaire pour garantir une gestion efficace des ressources allouées aux programmes et aux projets.

Profil recherché

Exigences et qualifications professionnelles

La Fondation des jeunes de la DPJ recherche une personne avec de l’expérience en gestion de projets, idéalement au sein d’un OBNL ou d’une fondation. Elle possède de fortes habiletés relationnelles et est reconnue pour son souci du détail et son sens de l’organisation et de l’initiative. La personne recherchée est dynamique, motivée, et possède les qualifications suivantes :

  • Diplôme universitaire en gestion de projets, administration ou dans un domaine connexe (toute combinaison de scolarité et d’expérience pertinente sera considérée);
  • Minimum de 2 ans d’expérience pertinente dans un rôle similaire (coordination de projets, de préférence dans le secteur de la bienfaisance ou du milieu communautaire);
  • Grande capacité à gérer plusieurs tâches différentes au cours d’une même journée.

Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées

  • Grandes aptitudes pour la résolution de problèmes;
  • Capacité démontrée à travailler en équipe;
  • Compétences en communication verbale et écrite;
  • Possède un solide jugement;
  • Sens de l’éthique irréprochable;
  • Connaissance des bases de données clients telles que Prodon (un atout) et de la suite Office (essentiel).

Ce que nous offrons

  • Poste permanent de 35 h/semaine réparties sur 5 jours/semaine. La personne devra travailler majoritairement de jour du lundi au vendredi, et exceptionnellement en soirée et la fin de semaine lors d’événements;
  • Possibilité de télétravail, tout en assurant une présence minimale au bureau de 3 jours/semaine ainsi que lors des périodes de pointe;
  • Entrée en fonction dès que possible;
  • Salaire de départ entre 55 000$ à 62 000$ par année en fonction de l’expérience;
  • 7 jours de congés personnels par année, congé des Fêtes payé, 13 jours fériés payés;
  • 3 semaines de vacances par année (6%) et 4 semaines (8%) après deux ans;
  • Assurances collectives payées à 65% par la Fondation;
  • REER et PAE;
  • Compensation mensuelle pour cellulaire;
  • Bureaux situés au Centre jeunesse Dominique-Savio à Montréal. Excellent café et stationnement payés par la Fondation;
  • La chance de faire partie d’une équipe rigoureuse, bienveillante, stimulante et solidaire, tout en œuvrant pour une cause incontournable au Québec!

La Fondation des jeunes de la DPJ favorise la diversité et le respect des différences. Nous garantissons un processus exempt de discrimination. Nous vous remercions de votre intérêt. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Présentation de la candidature

Si vous croyez posséder le profil recherché par notre client, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae par courriel à araymond@mandrake.ca. Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seuls les candidats retenus seront contactés.