Au terme de cet échange, j’étais touché par la cause. En pensant à mon enfance, je me suis considéré chanceux et j’ai eu envie de redonner à ceux qui le sont moins!
À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, la Fondation a voulu mettre de l’avant des gens de cœur qui s’impliquent pour la cause. C’est le cas de Denis Poirier qui a été trésorier au sein du conseil d’administration pendant 13 ans et qui continue de s’impliquer en tant que mentor pour un jeune de la DPJ.
Denis a été sensibilisé à la réalité des jeunes de la DPJ lors d’une conversation avec le président de l’époque, Patrick Palerme.
Grâce à son expérience considérable dans le monde de la finance, notamment à titre de vice-président exécutif et chef de la direction financière de Spectra Premium, Denis était la personne toute désignée pour occuper le poste de trésorier. C’est avec brio qu’il a assumé ce rôle et qu’il a assuré la présidence du comité d’audit.
La rigueur et le sens de l’organisation de Denis furent d’excellents atouts qui ont permis à la Fondation d’asseoir une saine gestion de ses finances.
Avec lui en charge, je n’étais jamais inquiet! On le sentait en contrôle!
Croissance et pandémie
La pandémie fut une période de grande incertitude pour l’ensemble de la société. Pourtant, malgré les difficultés à planifier à long terme durant la crise, la Fondation a vécu une période de croissance intense en raison des nombreuses demandes d’aide qui lui étaient adressées. Si notre Fondation a pu répondre positivement à si grande échelle, c’est principalement en raison de sa solidité financière et de l’excellente gestion de ses fonds.
Une implication qui va plus loin
En acceptant le poste au sein du conseil d’administration, Denis avait envie de contribuer concrètement à la cause. Il a souhaité pousser encore plus loin cette implication après avoir entendu un reportage diffusé durant le temps des Fêtes. Un jeune de la DPJ y racontait qu’il rêvait de devenir ambulancier et d’attraper un énorme poisson. Spontanément, Denis a multiplié les démarches pour pouvoir rencontrer le jeune et le soutenir dans la poursuite de ses rêves.
Après un long processus, la rencontre a pu avoir lieu. Si la première rencontre fut un peu froide, les suivantes ont été un succès. Denis a agi à titre de mentor pour ce jeune homme pendant plusieurs années. Denis et le garçon, maintenant adulte, continuent de discuter de temps à autre.
On l’a finalement pêché son poisson! Un esturgeon de 45 livres dans le Fleuve Saint-Laurent! Il était vraiment fier… et moi aussi!
C’est une très belle expérience qui m’apporte beaucoup, moi aussi.
Si la Fondation des jeunes de la DPJ peut poursuivre sa mission au quotidien, c’est grâce à des bénévoles qui croient profondément en l’importance de soutenir les jeunes de la DPJ et qui s’y engagent avec tout leur cœur!