La Fondation [me permet de faire] des activités que j’aime, des camps de jour, des camps de vacances. C’est très apprécié qu’ils pensent à nous et que ça existe pour que nous, on se sente bien, qu’on s’amuse, qu’on garde le sourire même si peut-être ça ne va pas pour nous.
Depuis quelques années, la journaliste Valérie Lebeuf du 98,5 FM rencontre des jeunes de la DPJ dans le cadre de la campagne de Noël de la Fondation des jeunes de la DPJ. Avec empathie et bienveillance, elle met en lumière le parcours unique de chacun et l’impact que la Fondation a sur leur épanouissement malgré les souffrances qui marquent leur chemin. Il en résulte des moments profondément humains et touchants d’authenticité.
Frédéric*, 14 ans : s’impliquer activement dans des loisirs grâce à la Fondation
Mélissa*, 19 ans : mettre son expérience à profit pour prendre soin des autres
Après avoir vécu de terribles épreuves dont des abus physiques et psychologiques, Mélissa est prise en charge par la DPJ et accueillie dans une nouvelle famille. Aujourd’hui, grâce au soutien de la Fondation, elle poursuit son rêve d’aider d’autres jeunes à son tour en devenant éducatrice, Ne pas avoir à choisir entre payer sa session ou son épicerie, c’est la tranquillité d’esprit que lui offre la Fondation!
Samuel, 16 ans : aborder son parcours avec résilience et reconnaissance
Parce que ça aide les gens, que peut-être que vous ne le pensez pas, mais qui ont plus de difficulté. Peut-être que c’est des gens de votre entourage et vous ne le savez même pas. Venez donner un don à cet organisme, ça pourrait aider d’autres enfants, rendre des gens heureux. (…) pensez que c’est une bonne action qui rend toujours des petits sourires.
Alex, 10 ans : une enfance en hébergement
Issu d’un milieu difficile et conflictuel, Alex, grand amateur de sport, est pris en charge par la DPJ à l’âge de 4 ans. Même s’il grandit en centre jeunesse, la générosité des donateurs de la Fondation lui permet de goûter aux mêmes joies que les autres enfants de son âge. Son histoire touche en plein cœur, comme en témoigne cette surprise qui l’attend au détour du reportage…
Pour que la Fondation puisse poursuivre sa mission et soutenir toute l’année les jeunes de la DPJ, vos dons sont essentiels. Merci d’être là pour leur permettre de rêver, de prendre confiance et de croire en un avenir plus lumineux!
Rappelons qu’en raison de la grève chez Postes Canada, les dons envoyés par courrier ne peuvent parvenir jusqu’à nous. Merci de faire votre don en ligne ou par téléphone au 514 593-2676.
* Les noms sont fictifs, les histoires sont vraies