Grandir et bien partir : un projet pour outiller les jeunes de la DPJ à l’aube de la vie adulte

9 septembre 2024

Fabienne Audette, directrice générale de la Fondation ; Geneviève Gagnon, directrice programmes, impact et relations avec la communauté ; Jessica Côté-Guimond, ex-placée et fondatrice du Collectif Ex-Placé DPJ

Le projet Grandir et bien partir, du Collectif Ex-Placé DPJ, vise à développer un ensemble d’outils pour la transition à la vie adulte des jeunes placés. Des outils concrets et facilement accessibles tant pour les jeunes que pour les intervenants qui partagent leur quotidien. Un projet novateur que la Fondation, dans son désir de soutenir au mieux les jeunes de la DPJ qui abordent la vie autonome, est heureuse de financer à hauteur de 25 000 $.

Faire connaître les enjeux rencontrés par les ex-placés DPJ et mettre à profit l’expérience de vie de ceux-ci pour venir en aide à d’autres jeunes, voilà la raison d’être du Collectif Ex-Placé DPJ. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’a germé l’idée du projet Grandir et bien partir. Le soutien financier de la Fondation permettra à l’organisme de créer un guide de ressources de toutes sortes offertes aux jeunes de la DPJ et susceptibles de faciliter leur passage à la vie adulte.

Que l’on pense à l’aspect financier, à l’éducation, à tout ce qui touche la santé ou encore à l’aide au logement, les besoins des jeunes de la DPJ sont nombreux… et les ressources et activités offertes le sont aussi. Avec ce projet, on s’est donné comme mission de les faire connaître, mais également d’identifier les lacunes et de mettre le doigt sur ce qui n’est pas encore offert pour trouver des moyens de créer, avec différents acteurs et parties prenantes, ce qui manque encore pour une transition optimale vers l’âge adulte. 

Jessica Côté-Guimond
Directrice, Collectif Ex-Placé DPJ

Destinée à être offert en format papier pour que la barrière technologique ne freine pas l’accès à son contenu, le guide est élaboré par un groupe d’une quinzaine de participants qui se rassemblent régulièrement pour des ateliers de travail collaboratif. À terme, le souhait des membres du Collectif impliqués dans le projet est non seulement de rendre le guide disponible au plus grand nombre de jeunes possible, mais aussi d’aller le présenter aux jeunes des centres jeunesse.

En faisant en sorte que les jeunes sachent dès l’âge de 14 ou 15 ans que toutes les ressources cartographiées et présentées dans notre guide existent, on leur permet de connaître l’écosystème de soutien qui s’offre à eux et on facilite assurément leur transition vers la vie adulte.

Jessica Côté-Guimond
Directrice, Collectif Ex-Placé DPJ

Voir des adolescents et des adultes se mobiliser et mettre de l’avant toutes les aptitudes et les connaissances que leur parcours atypique leur a permis de développer pour aider d’autres jeunes, il n’y a rien de plus beau. Que le projet Grandir et bien partir ait été conçu par et pour des jeunes est assurément un facteur qui en assurera le succès. La Fondation est fière de soutenir ce partage de connaissances au sein même de la communauté des jeunes de la DPJ. 

Fabienne Audette
Directrice générale, Fondation
En apprendre plus sur les projets soutenus par la Fondation Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des nouvelles de la Fondation!