Je me réjouis que ce projet ait pu voir le jour. Le fait que cette structure soit sous les yeux des jeunes au quotidien est un réel avantage dans leur appropriation d’une activité sportive régulière. Elles s’essayent, seules ou à plusieurs, apprivoisent leurs capacités petit à petit et abordent le sport en s’amusant, sans crainte du jugement. Une belle manière de nourrir leur estime personnelle!
Lina Ibrahim, technicienne en loisirs RVP-CCSMTL, Audrey Miller, coordonnatrice réadaptation adolescentes-RVP et communauté CCSMTL, Tatiana Dias, Cheffe de service RVP-CSSMTL, Geneviève Paquette, directrice générale et vice-présidente, engagement communautaire, Fondation des Canadiens pour l’enfance, Marie-Hélène Vendette, directrice principale développement philanthropique et communications, Fondation des jeunes de la DPJ, Chentale de Montigny, directrice par intérim, programmes, impact et relations avec la communauté, Fondation des jeunes de la DPJ.
La Fondation des jeunes de la DPJ a eu l’honneur d’inaugurer un tout nouveau module sportif, financé grâce au généreux don de 46 000 $ de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, qui était représentée pour l’occasion par sa directrice générale, Madame Geneviève Paquette. Cette structure est dédiée aux adolescentes de la DPJ hébergées au Centre jeunesse Rose-Virginie-Pelletier.
C’est dans une ambiance festive et en présence des adolescentes âgées de 12 à 17 ans, que la Fondation des jeunes de la DPJ a eu le plaisir de recevoir la Fondation des Canadiens pour l’enfance, pour souligner ensemble l’apport que représente une telle structure dans la vie des jeunes de la DPJ. Ce module se veut un moyen d’encourager les jeunes filles à bouger davantage, dans un cadre plus ludique. Situé au cœur de leur milieu de vie, il leur permet de rester actives tout en s’amusant.
Actuellement, quatre jeunes sur cinq ne bougent pas assez, selon les constats de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)*. Pour les jeunes des centres jeunesse, c’est d’autant plus vrai. En effet, il a été démontré que les jeunes de la DPJ vivant en hébergement montrent des facteurs deux à quatre fois plus défavorables que la population générale. **
En plus de ses bienfaits indéniables sur la santé mentale, l’activité physique constitue un moyen fondamental de lutter contre la sédentarité de ces jeunes et vient contribuer à la mise en place de saines habitudes de vie, tout en nourrissant profondément leur estime personnelle.
Une relation qui dure!
Cette année, cela fait 20 ans que la Fondation des Canadiens pour l’enfance s’engage aux côtés de notre Fondation pour promouvoir le bien-être des jeunes de la DPJ par le sport. En propulsant les projets récréatifs et sportifs de notre programme Estime de soi et saines habitudes de vie, elle permet de contribuer significativement et directement à l’épanouissement des enfants et adolescents qui ne peuvent accéder naturellement aux diverses formes d’activités extérieures à leur lieu d’hébergement.
En investissant dans des projets permettant aux jeunes vulnérables de bouger, nous contribuons à réduire les disparités et garantissons ainsi à chaque enfant d’avoir la chance, peu importe sa situation socioéconomique, d’atteindre son plein potentiel à travers l’activité physique.
*https://www.who.int/fr/news/item/22-11-2019-new-who-led-study-says-majority-of-adolescents-worldwide-are-not-sufficiently-physically-active-putting-their-current-and-future-health-at-risk
**https://www.csdepj.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_clients/Documents_deposes_a_la_Commission/P-194_Memoire_Regroupement_medecins_infirmieres.pdf