
En octobre 2023, la Fondation Home Depot Canada a remis un don de 75 000 $ à la Fondation des jeunes de la DPJ pour soutenir son programme « Transition vers la vie autonome ». Grâce à cette précieuse contribution, la Fondation a été en mesure d’élargir en 2023-2024 son accompagnement auprès des jeunes de la DPJ pendant cette période charnière de leur vie, de les préparer aux défis qui y sont associés et de réduire leur risque de se retrouver en situation d’itinérance.
Trois axes principaux de soutien
Rares sont les jeunes qui sont outillés pour voler entièrement de leurs propres ailes dès l’atteinte de leur majorité. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes de la DPJ qui ne bénéficient pas d’une structure familiale et sociale solide pour les épauler. Les défis qu’ils rencontrent sont importants et la Fondation des jeunes de la DPJ leur apporte une aide nécessaire là où leur réseau ne peut répondre présent, à Montréal et comme dans différentes régions du Québec.
Le financement reçu de la Fondation Home Depot Canada a permis à la Fondation de soutenir les jeunes de la DPJ dans trois axes essentiels de leur transition vers la vie autonome : la stabilité résidentielle, l’insertion socioprofessionnelle et l’accompagnement communautaire.

La stabilité résidentielle
Cet axe de soutien permet aux jeunes d’être accompagnés et de développer les compétences nécessaires à la vie autonome en intégrant un appartement d’essai pendant plusieurs semaines. Il permet aussi à d’autres jeunes tout juste livrés à eux-mêmes de percevoir une aide financière pendant leurs premiers mois en loyer, le temps de stabiliser leur situation.
L’insertion professionnelle
À travers des stages professionnels en milieu de travail, les jeunes s’initient aux différentes étapes entourant une activité professionnelle (élaboration d’un CV, entretien d’embauche, comportement à adopter, création d’un projet, présentation, vente, etc.). Certains des stages débouchent même sur la signature d’un contrat.
L’accompagnement communautaire
Au-delà du développement des compétences favorisant l’autonomie et les aptitudes au travail, les jeunes de la DPJ présentent des besoins particuliers liés à leur expérience de vie et à leurs traumatismes. L’aide de la Fondation leur permet de recevoir différentes formes de soutien, notamment au niveau de la santé mentale, de l’intervention contre l’exploitation sexuelle, des fugues et des risques de dépendance. Elle leur permet aussi de bénéficier d’accompagnement par les pairs, c’est-à-dire par d’ex-jeunes de la DPJ en mesure de les épauler pendant cette étape de leur vie. Des ressources spécialisées sont également disponibles en cas de besoin.
Agir en prévention pour limiter les risques
Le programme « Transition vers la vie autonome » de la Fondation des jeunes de la DPJ s’inscrit dans une démarche de prévention face aux risques qui attendent trop souvent les jeunes à leur sortie du système de protection de la jeunesse. Rappelons qu’ils sont 33% à connaître au moins un épisode d’itinérance avant l’âge de 21 ans à leur sortie de placement (centre jeunesse, foyer, famille d’accueil) selon l’étude du professeur Martin Goyette (ENAP), qui explique que « la sortie de placement mal planifiée et mal soutenue fait partie des facteurs de risque importants quand on réfléchit à la prévention de l’itinérance chez la jeunesse*».
La Fondation est honorée de pouvoir compter sur la collaboration et l’engagement exceptionnels d’un partenaire tel que la Fondation Home Depot Canada dans la poursuite de sa mission auprès des jeunes de la DPJ de 16 à 25 ans!
*Le tiers des ex-jeunes de la DPJ ont connu l’itinérance, Radio-Canada, 13 juin 2022, https://ici.radio- canada.ca/nouvelle/1890387/tiers-ex-jeunes-dpj-itinerance-etude-commission-laurent-services