Moi, mes souliers : un projet pour favoriser la mobilité des jeunes de la DPJ en Gaspésie

6 février 2025

Fabienne Audette, présidente-directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ, Linda Thurston, présidente du Comité des usagers volet jeunesse au CISSS de la Gaspésie, Michelle Frenette, directrice de la protection de la jeunesse au CISSS de la Gaspésie et Sylvie Desrosiers, directrice de programme jeunesse au CISSS de la Gaspésie.

Vivre en Gaspésie, c’est profiter de paysages à couper le souffle. Mais c’est aussi composer avec des réalités géographiques qui s’avèrent être un défi au quotidien, particulièrement pour les jeunes de la DPJ en transition vers la vie adulte. Que ce soit pour travailler, étudier ou accéder à des services essentiels, les jeunes doivent bien souvent parcourir de longues distances, sans service de transport en commun accessible.

Une aide pour le transport des jeunes de la DPJ en transition vers la vie adulte

C’est après avoir consulté des jeunes de la DPJ âgés de 15 à 17 ans au sujet de leurs besoins et des obstacles qu’ils rencontrent dans leur parcours que le CISSS de la Gaspésie a mis sur pied le projet Moi, mes souliers. Ce dernier vise à améliorer la mobilité des jeunes en transition vers la vie adulte, un enjeu incontournable sur le vaste territoire qu’est la Gaspésie. Pour l’année 2024-2025, la Fondation des jeunes de la DPJ se réjouit de soutenir le projet à hauteur de 20 000 $.

Puisque je viens juste de terminer mon secondaire 5, j’ai décidé de prendre quelques mois pour moi, afin de me permettre de travailler pour gagner suffisamment d’argent et d’être autonome dans l’année qui s’en vient. Il est très difficile pour moi, en quelques mois, de ramasser suffisamment de fonds pour payer mon véhicule et mon permis de conduire. Merci de me permettre d’alléger ce fardeau que je porte depuis maintenant un bon moment.

Jeune de la DPJ bénéficiaire du programme Moi, mes souliers en Gaspésie

Une meilleure mobilité pour favoriser l’intégration et l’épanouissement

Grâce au soutien financier de la Fondation, les jeunes de la DPJ qui ont besoin d’un moyen de transport pour se rendre à leur lieu de formation ou de travail pourront bénéficier d’une aide financière pour payer leur cours de conduite ou l’achat d’un vélo électrique quatre saisons. Ces moyens de transport leur permettront de se déplacer plus facilement et en toute autonomie, renforçant ainsi leur accès à l’éducation et à l’emploi.

En finançant l’accès aux cours de conduite ou à des vélos électriques, nous offrons à ces jeunes des ressources précieuses pour gagner en autonomie et en indépendance. Nous croyons fermement que la mobilité est un facteur clé pour leur épanouissement personnel, professionnel et social.

Fabienne Audette
présidente-directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ

En facilitant la mobilité des jeunes, nous contribuons à leur autonomie vers la vie autonome. Ce projet démontre qu’en nous unissant autour d’un objectif commun, nous pouvons réellement leur offrir un tremplin vers un avenir plus accessible et épanouissant.

Ce projet a été financé dans le cadre de l’appel de propositions 2024, grâce auquel la Fondation des jeunes de la DPJ offre son soutien à des projets innovants venant en aide à des jeunes de la DPJ en transition vers la vie adulte, à Montréal et dans différentes régions du Québec.

En apprendre plus sur les projets par la Fondation Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des nouvelles de la Fondation!