On pense rapidement aux achats lorsque vient le temps, pour un jeune, de s’installer en appartement. Mais ça va au-delà de ça. Le jeune doit faire plusieurs magasins pour trouver ce qu’il lui faut… souvent il ne sait même pas de quoi il a besoin. Le soutien de la Fondation nous permet de faciliter cette étape et de faire en sorte que les jeunes trouvent tout ce dont ils ont besoin, en un seul endroit, en plus d’assurer la livraison jusqu’à leur nouveau domicile.
Fabienne Audette, directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ ; Dany Brière, coordonnateur ventes, marketing et expérience client, Service d'entraide Basse-Ville; Geneviève Gagnon, directrice programmes, impact et relations avec la communauté, Fondation des jeunes de la DPJ
Le projet Avoir un bon départ dans la vie, du Service d’entraide Basse-Ville, vise à permettre à des jeunes de la DPJ d’avoir accès à l’essentiel lors de leurs premiers pas en appartement. Une initiative que la Fondation est heureuse de soutenir financièrement et qui rejoint bien le désir de celle-ci d’accompagner les jeunes dans leur transition vers la vie autonome.
Financé par la Fondation à hauteur de 14 100 $, le projet a comme objectif de permettre à 30 jeunes de la DPJ de s’installer adéquatement en appartement en se voyant remettre meubles, électroménagers, literie et essentiels de cuisine. Des biens matériels qui contribuent à combler un besoin de sécurité et qui permettent aux jeunes qui les reçoivent de sentir qu’eux aussi méritent de se bâtir un nid où il fait bon vivre. Pour les jeunes, le fait de pouvoir choisir leurs meubles et fournitures parmi tout ce que contient l’entrepôt, Le grenier à meubles, est également valorisant C’est une occasion pour eux de créer un décor qui leur ressemble.
En activité depuis plus de 50 ans dans la ville de Québec, le Service d’entraide Basse-Ville offre plusieurs services, tous orientés vers la redistribution des richesses. Ce faisant, l’organisme, qui se veut un lieu d’accueil et d’entraide, contribue à l’amélioration des conditions de vie de nombreux ménages de la ville.
Soucieux de soutenir les jeunes en prenant en compte leur réalité, le projet prévoit, au-delà des biens matériels fournis, la livraison de ceux-ci jusqu’à la nouvelle adresse du jeune. Parce qu’en effet, si pour nombre de jeunes l’acquisition de biens usagés de base nécessaires pour meubler un appartement est un défi, faire en sorte de rapatrier le tout dans leur nouvel espace en est un autre auquel on ne pense pas suffisamment.
Partir en appartement, s’installer, meubler son premier appartement… c’est un défi pour tous les jeunes. Pour ceux de la DPJ, souvent privés de réseau de soutien, c’est encore plus complexe et cela peut rapidement devenir anxiogène. La Fondation est heureuse de penser aux 30 jeunes qui, grâce à son soutien, pourront vivre cette grande étape en étant accompagnés et, ainsi, se concentrer plus rapidement sur l’essentiel : leur avenir.