Pour l’ensemble de nos projets, la collaboration avec les autres organismes communautaires de la région est essentielle. Notre objectif est toujours le même : outiller les jeunes pour leur permettre de prendre leur envol et, lorsqu’ils mettent en œuvre leur projet de vie et gagnent en indépendance, rester disponible afin de leur prêter mainforte en cas de difficulté. En adaptant notre offre aux besoins de chaque jeune, le lien qui se crée est fort et perdure.
Fabienne Audette, directrice générale, Fondation des jeunes de la DPJ; Andréane Morin, directrice générale, CJE de Frontenac; Catherine Lachance, directrice générale, Réseau d’entraide des Appalaches; Audrey Marcoux, directrice générale adjointe, CJE de Frontenac; Geneviève Gagnon, directrice programmes, impact et relations avec la communauté, Fondation des jeunes de la DPJ
Accompagner toujours plus de jeunes de 15 à 35 ans et favoriser leur intégration sociale, professionnelle et économique, voilà la mission du Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac. Sa plus récente initiative, le programme Sur le chemin de ton indépendance, correspond tout à fait au type de projet que la Fondation soutient afin d’outiller les jeunes pour la vie autonome. Un nouveau partenariat sous le signe d’une transition harmonieuse vers la vie adulte.
En 2023, l’équipe du CJE de Frontenac a développé un projet visant à offrir aux jeunes en transition vers la vie adulte des trousseaux de départ. Une initiative qui se veut complémentaire au soutien que fournit aux jeunes le milieu de scolarisation adapté mis sur pied par l’organisme en collaboration avec le Réseau d’entraide Appalaches. Grâce à un financement de 25 000 $ accordé par la Fondation des jeunes de la DPJ, le CJE de Frontenac ajoute, par le projet Sur le chemin de ton indépendance, une corde à son arc.
Ce dernier permettra d’outiller encore davantage les jeunes en leur remettant des sacs à dos personnalisés qui regroupent tout le matériel nécessaire à leur projet scolaire (fournitures scolaires, frais d’inscription, livres, transport, matériel informatique, fournitures spécifiques à certaines formations professionnelles, etc.) L’implication de la Fondation permettra au CJE de Frontenac de fournir cette aide à 20 jeunes âgés de 16 à 25 ans. Entièrement personnalisés, les sacs ont comme objectif de répondre aux besoins spécifiques des jeunes, de manière à encourager chacun d’eux à se consacrer à un projet de vie concret qui lui convienne. Parce qu’au-delà de l’aspect académique et de la réussite scolaire, le CJE a la préoccupation de développer des citoyens outillés et impliqués dans leur communauté.
Une belle façon de faire encore plus pour ces jeunes qui, souvent privés de réseau de soutien, ont besoin qu’on les accompagne dans leur passage de l’adolescence à la vie adulte.
C’est impressionnant de voir l’ampleur et la solidité de la collaboration qui unit les acteurs du secteur communautaire dans la région de Chaudière-Appalaches. Des initiatives telles que Sur le chemin de ton indépendance sont très parlantes et montrent, de manière extrêmement concrète, l’importance que la région accorde à ses jeunes et à l’aide qu’il faut apporter aux plus vulnérables d’entre eux. Bravo !