Une nouvelle collaboration au profit de jeunes de la DPJ qui étudient le droit

13 février 2023

La Fondation des jeunes de la DPJ et la Fondation du Barreau du Québec sont fières d’annoncer une collaboration novatrice au bénéfice des jeunes de la DPJ. En effet, ces deux fondations s’associent pour soutenir des jeunes qui étudient ou qui souhaitent entreprendre des études en droit. Que ce soit en technique juridique, au baccalauréat, à l’école du Barreau et à la maîtrise, cette collaboration permettra d’appuyer les jeunes de la DPJ dans leur parcours académique et dans la réalisation de leur ambition professionnelle.

Depuis maintenant 45 ans, la Fondation du Barreau du Québec joue son rôle en soutenant la recherche juridique, en encourageant l’excellence par son concours juridique, en offrant des bourses de stage aux étudiants en droit, en diffusant des web-conférences pour les avocats et le grand public et en participant à des projets qui favorisent l’accès à la justice et une société plus juste et inclusive.

Ce partenariat avec la Fondation des jeunes de la DPJ s’inscrit d’une part dans l’orientation jeunesse 2022-2025, dont la Fondation du Barreau s’est dotée et d’autre part, dans la continuité de leur programme de bourses.

La Fondation du Barreau du Québec est fière de poser un geste significatif pour soutenir la persévérance scolaire et rendre l’étude du droit accessible à tous. La collaboration avec la Fondation des jeunes de la DPJ nous permet concrètement de contribuer à une société plus juste et inclusive.

Me Anne-Marie Poitras
Cheffe de la direction de la Fondation du Barreau du Québec

Cette année, ce sont 4 jeunes, âgés entre 17 et 23 ans, qui bénéficient du soutien des deux fondations. Deux étudiants sont en technique juridique et deux autres sont inscrits au baccalauréat en droit.

Cette association est un exemple parfait de la mobilisation que la Fondation des jeunes de la DPJ travaille à mettre en place au Québec. Nous devons prendre soins d’eux collectivement et tous les acteurs de la société peuvent y contribuer à leur manière.

Notre partenaire, la Fondation du Barreau du Québec, envoie un message clair aux jeunes pris en charge par la DPJ : elle croit en eux et en leur potentiel. C’est un message vraiment puissant qui doit être entendu!

Directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ

En s’alliant, la Fondation du Barreau du Québec et la Fondation des jeunes de la DPJ unissent leurs forces pour aider ces jeunes à développer leur autonomie et à poursuivre leurs études.

Découvrez l’impact concret de ce nouveau partenariat dans la vie d’Ali, un jeune homme inspirant qui bénéficie de cette bourse pour poursuivre ses études en droit.

Lire l'histoire d'Ali Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des nouvelles de la Fondation