Ouverture de poste : Chargé.e de projets, implication et développement

15 août 2023

La Fondation des jeunes de la DPJ

La Fondation des jeunes de la DPJ : l’alliée pour ouvrir le champ des possibles

Trop souvent enfermés dans des préjugés, les jeunes de la DPJ ne s’autorisent pas à sortir de leur réalité qu’ils perçoivent à tort comme une normalité. Dans leur tête d’enfant ou d’adolescent blessé, ils croient qu’ils ne valent pas la peine qu’on mette un quelconque espoir en eux. Ils ne se permettent pas de rêver, comme les autres jeunes de leur âge. Le futur est tout sauf ouvert et inspirant.

C’est là que la Fondation des jeunes de la DPJ peut transformer la vision qu’un jeune aura de son avenir. En ouvrant une fenêtre. En allumant une lumière. En créant ce petit déclic qui peut tout changer…

Profil recherché

Ce nouveau poste à la Fondation est l’occasion rêvée pour mettre votre talent au service d’une organisation en pleine expansion et dont la mission est incontournable au Québec. La personne titulaire du poste est reconnue pour son esprit analytique et de synthèse, son autonomie et sa vision 360.

Il s’agit d’une personne qui valorise le travail en équipe et la recherche de solutions et qui sait faire preuve à la fois de rigueur, de créativité et d’autonomie. Elle est également confortable avec la complexité, a une bonne tolérance à l’ambiguïté et une aisance naturelle avec le « débroussaillage ». De plus, les mots professionnalisme, diplomatie et engagement la définissent bien.

Lieu d’emploi

9335, rue Saint-Hubert, Montréal (Centre jeunesse Dominique-Savio)
Mode hybride nécessitant la présence d’une à deux journées par semaine au bureau

Fonctions, attentes et avantages

En collaboration étroite avec la directrice programmes, impact et relations avec la communauté et l’ensemble de l’équipe, la personne titulaire de ce poste a la responsabilité de mener une étude sur le grand dossier des dons en biens et en services et de mettre sur pied une structure de bénévolat afin d’élargir sa capacité de soutien auprès des enfants, des jeunes et des familles de la DPJ et de réaliser la volonté de nombreux donateurs. Son rôle comportera également des fonctions de conseils, de support et de rétroaction relativement aux façons de faire actuelles de la FJDPJ et à son développement.

Il s’agit d’une personne qui :

Assure la réalisation d’un audit sur les dons en biens et services

• Mener une étude de fond sur les dons en biens et services offerts à la Fondation (en croissance);
  • Déterminer les meilleurs mécanismes de réception, de gestion administrative et de redistribution des biens et contribuer activement à ces différentes étapes lorsqu’elles seront implantées;
  • Évaluer les maillages et partenariats possibles entre l’offre de service de la Fondation et les structures et organismes existants;
  • Assurer l’équilibre entre la volonté des donateurs et les besoins afin de maximiser les bénéfices auprès des familles et des jeunes suivis par la DPJ, dont ceux en transition vers la vie adulte.

Veille à la mise en place d’une structure de bénévolat et de financement participatif

• Maximiser les synergies et les opportunités d’implication des donateurs et des sympathisants qui souhaitent effectuer du bénévolat sur le terrain;
  • Accompagner les bénévoles impliqués dans le Comité de la relève de la Fondation;
  • Coordonner également la gestion des bénévoles dans le cadre des événements de la Fondation, dont la soirée-bénéfice et le programme Moments magiques.

Cette personne devra détenir :

• Un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent au poste (toute combinaison de scolarité et d’expérience pertinente sera considérée);
  • Quatre (4) à six (6) ans d’expérience en développement et gestion de projets sociaux;
  • Une expérience pertinente en développement, analyse et évaluation de programmes;
  • D’excellentes habiletés en rédaction et en communication orale en français (anglais de base);
  • Une connaissance et/ou expérience avec les ressources jeunesse, le milieu communautaire, le réseau de la santé et des services sociaux au Québec et le milieu de la philanthropie.

Le tout, dans un contexte de :

• Un environnement de travail collégial et flexible qui respecte l’équilibre travail-vie personnelle;
  • Échelle salariale de 67 000 – 83 750 $, selon expérience et qualifications;
  • Un PAE, des congés personnels, des congés des fêtes payés et deux (2) semaines de vacances pendant la durée du contrat.
  • Contrat de 12 mois avec possibilité de poste permanent.

Et surtout :

• Une équipe hautement attachante, soudée, efficace qui sait célébrer les bons coups et se serrer les coudes
  • Terminer chaque journée avec ce sentiment d’avoir faire une différence pour
    les jeunes les plus vulnérables de notre société

Comment postuler

Pour soumettre votre intérêt pour le poste, veuillez acheminer votre curriculum vitae à Geneviève Gagnon, directrice programmes, impact et relations avec la communauté, par courriel à genevieve.gagnon@fjdpj.ca.