Toutes mes félicitations aux jeunes diplômés dont le parcours est admirable! Vous laissez derrière vous une marque de persévérance et d’espoir pour d’autres jeunes de la DPJ. Je suis convaincue que vous irez loin et les milliers de donateurs qui soutiennent vos efforts le sont aussi.
Cette année encore marque un tournant décisif dans la vie de nombreux jeunes de la DPJ ayant entrepris des études post-secondaires et qui ont reçu, tout au long de leur parcours, un soutien grâce au Programme Persévérance scolaire de la Fondation des jeunes de la DPJ. Pour souligner leurs efforts et pour célébrer leur diplomation, un 5 à 7 de reconnaissance, organisé en collaboration avec la Direction du Programme Jeunesse du CCSMTL, s’est tenu le jeudi 29 juin, à l’ITHQ de Montréal.
Parmi les jeunes à l’honneur, des parcours inspirants ont été soulignés, tels que celui de Cristhin, qui a récemment partagé son histoire dans La Presse. Elle a obtenu son diplôme en technologie de médecine nucléaire et a terminé première au Québec lors de l’examen de son ordre professionnel. D’autres jeunes ont également de beaux parcours, diplômant en sciences de la nature, en soudage-montage, en technique policière ou encore en pâtisserie professionnelle.
Dans une ambiance festive et joyeuse, entourés de ceux qu’ils aiment, les jeunes diplômés se sont vus applaudis et félicités pour leur parcours. Parmi les personnes présentes, des adultes significatifs et importants, tels que leurs intervenantes dévouées, des parents, des conjoints et des membres de la Fondation qui, par leur présence, représentaient les nombreux donateurs qui croient en eux et soutiennent leurs efforts.
Je tiens à souligner le travail extraordinaire des intervenants qui ont soutenu ces jeunes dans leur parcours scolaire. Notamment Josée Duranleau et Johanne Baril, éducatrices spécialisées sans qui ce gala ne saurait exister. Leur présence bienveillante a fait une réelle différence dans leur parcours éducatif, et nous leur sommes profondément reconnaissants.
C’est cela que permet cet événement : rappeler aux jeunes que prendre le contrôle de ses études, c’est prendre les commandes de sa vie. C’est faire des choix pour soi.
Grâce à cet engagement collectif et à la réussite de cette soirée, ces diplômés avancent vers l’avenir avec le sentiment d’être reconnus et importants.
En 2022-2023, la Fondation a soutenu 107 jeunes de la DPJ dans la poursuite de leurs études post-secondaires. Paiement des frais de scolarité, achat de matériel informatique ou de fournitures scolaires, aide au loyer ou dépannage alimentaire, la Fondation est présente pour appuyer les jeunes de la DPJ et s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour favoriser leur réussite.