Des jeunes de la DPJ racontent leur parcours sur les ondes du 98,5 FM

9 Décembre 2025

Depuis quelques années déjà, la journaliste Valérie Lebeuf du 98,5 FM tend son micro aux jeunes de la DPJ dans le cadre de la campagne de Noël de la Fondation des jeunes de la DPJ. Avec sensibilité et bienveillance, elle met en lumière leur parcours unique et l’impact du soutien reçu de la Fondation sur leur épanouissement et leur mieux-être, malgré les défis rencontrés sur leur chemin.

Pour la campagne 2025, ce sont cinq jeunes âgés entre 10 et 18 ans, qui sont ou qui ont été sous la protection de la jeunesse, qui s’ouvrent généreusement à l’auditoire de l’émission matinale Lagacé le matin, animée par Patrick Lagacé, et de l’émission Radio textos, animée par Marie-Eve Tremblay. Résultat : des moments de partage touchants, profondément humains et authentiques, où le mot résilience prend tout son sens. Écoutez leurs témoignages!

Angel*, 18 ans

Angel* en entrevue avec Valérie Lebeuf.

Dès la naissance d’Angel, la DPJ entre dans sa vie en raison des enjeux de consommation de sa mère. Après un an passé en famille d’accueil, elle retourne dans son foyer alors que sa mère a entamé un parcours de guérison. Son quotidien, toutefois, est loin d’être de tout repos.

À l’âge de 16 ans, sa mère ayant fait une rechute, Angel se retrouve en centre jeunesse, où elle traverse des épisodes de détresse. Résiliente et déterminée à réussir, elle poursuit aujourd’hui des études en langues au Cégep et rêve de fréquenter l’université. Un projet de plus en plus concret, grâce au soutien qu’elle reçoit de la Fondation et de ses donateurs!

Écoutez l'entrevue d'Angel

Ramosdjick*, 18 ans

Rapidement après son arrivé au Québec en 2023, Ramosdjick subit de la violence physique et psychologique de la part de sa belle-mère. Menaces, isolement, vol, privation de nourriture: le quotidien du garçon devient un véritable enfer. L’arrivée de la DPJ dans sa vie marque un tournant positif. Il retrouve un milieu de vie sécuritaire, crée des liens significatifs et est apprécié de tout son entourage. Sérieux et ambitieux, il étudie présentement au Cégep et rêve de devenir policier.

« [L’aide de la Fondation] fait que je suis plus focus dans mes études maintenant, je ne stresse pas sur comment je vais payer mon loyer (…). Parfois, je suis assis chez moi et je me dis que si cette fondation n’existait pas, soit j’aurais des mauvaises notes à l’école, soit j’aurais déjà décroché. »

Écoutez l'entrevue de Ramosdjick

Zachary*, 12 ans et Patrick*, 10 ans

Deux parcours différents, deux histoires qui ont touché en plein coeur les gens. Au micro de Marie-Eve Tremblay, à l’émission Radio Textos, Valérie Lebeuf présente Zachary, qui demeure en centre jeunesse, et Patrick, à la recherche d’une famille d’accueil pour l’accueillir.

Zachary* raconte son histoire à Valérie Lebeuf, journaliste du 98,5 FM.

C’est à la suite de crises liées à ses excès de colère que la DPJ entre dans la vie de Zachary, alors que ses parents se tournent vers elle pour aller chercher de l’aide. Après être demeuré un moment en famille d’accueil, le garçon habite maintenant en centre jeunesse, où il chemine énormément grâce à l’accompagnement des éducateurs et éducatrices. Dans l’entrevue qu’il accorde, il nous parle de l’énorme progrès qu’il a fait depuis son arrivée au centre, de l’évolution dans sa relation avec ses parents et du bonheur qu’il trouve dans sa vie en centre jeunesse.

Patrick* s’entretient avec la journaliste Valérie Lebeuf.

Patrick, de son côté, est arrivé au Québec à l’âge de 3 ans et a rapidement été pris en charge par la DPJ, sa mère ayant plusieurs difficultés au niveau de la gestion familiale. Résidant en foyer de groupe, le garçon allumé et curieux souhaite maintenant intégrer une famille d’accueil. Son plus grand rêve? Devenir pianiste ou skater professionnel. Grâce à la Fondation, il a d’ailleurs suivi plusieurs cours de skate et fréquenté un camp de jour spécialisé dans cette discipline. Il nous parle ici de sa vie au foyer, de la famille d’accueil qu’il espère rencontrer, du soutien de la Fondation qu’il a reçu et du Noël qu’il s’apprête à passer au foyer de groupe où il demeure.

Écoutez le reportage sur Zachary et Patrick

Adèle *, 15 ans

Lorsqu’elle a décidé d’elle-même dénoncer à la DPJ sa situation familiale empreinte de violence à l’âge de 12 ans, Adèle s’est retrouvée bien seule, sa fratrie niant les faits reprochés à son père. S’en sont suivis pour elle plusieurs placements en famille d’accueil et en centres jeunesse, à Montréal comme dans les Laurentides, parsemés de défis à traverser.

Aujourd’hui, son avenir s’ouvre avec l’espoir d’un renouveau, alors qu’elle envisage déménager avec sa mère à la fin de l’année scolaire. Et grâce au soutien de la Fondation, qui lui paye un abonnement au gym, la jeune fille peut recommencer à bouger après avoir été contrainte d’arrêter le sport à la suite d’une blessure au genou. Une activité qui lui permet de sortir du centre jeunesse et de prendre soin d’elle, tant physiquement que mentalement!

Écoutez l'entrevue d'Adèle

Pour que la Fondation puisse poursuivre sa mission et accompagner les jeunes de la DPJ tout au long de l’année, vos dons sont essentiels. Merci d’être là pour leur tendre la main. Votre soutien leur permet de rêver, de reprendre confiance en eux et de croire en un avenir plus lumineux!

Du 8 au 14 décembre, vous dons seront doublés par nos partenaires Echo Aviation Leasing et Construction Kiewit. C’est le moment d’être généreux!

* Les noms sont fictifs, les témoignages sont réels

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des nouvelles de la Fondation