Développer l’autonomie alimentaire des jeunes de la DPJ : un partenariat qui se poursuit entre La Tablée des Chefs et la Fondation des jeunes de la DPJ

1 mai 2024

Fabienne Audette, directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ ; Jean-François Archambault, fondateur et directeur général de La Tablée des Chefs ; Geneviève Massé, directrice du volet Éduquer, La Tablée des Chefs ; Geneviève Gagnon, directrice programmes, impact et relations avec la communauté, Fondation des jeunes de la DPJ

Pour une seconde année, la Fondation est fière de financer, à hauteur de 50 000 $, la distribution de trousseaux culinaires, ainsi que les ateliers du programme Cuisine ton avenir de l’organisme La Tablée des Chefs. Un programme pensé pour les jeunes de la DPJ en transition vers la vie adulte.

Depuis plus de 20 ans, La Tablée des Chefs consacre ses efforts à lutter contre l’insécurité alimentaire et à développer l’autonomie alimentaire des jeunes. Son programme Cuisine ton avenir s’inscrit dans le second volet des activités de l’organisme et vise essentiellement les jeunes de la DPJ. Au total, cette année, ce sont quelque 3 000 trousseaux qui seront distribués au Québec, dans 35 villes différentes et près du tiers d’entre eux seront remis à des jeunes de populations autochtones.

Un jeune qui vit en centre jeunesse ou en foyer de groupe a l’habitude de s’assoir à table et de recevoir son assiette ou d’aller se servir à la cafétéria. Comment penser qu’il pourra, lors de son arrivée en appartement, savoir comment faire son épicerie, planifier ses repas et cuisiner ?

Pourtant, on mange trois fois par jour et être outillé pour se nourrir, c’est essentiel au développement de l’autonomie. Le soutien de la Fondation des jeunes de la DPJ nous permet de cocher cette case-là dans l’ensemble de tous les apprentissages que doivent faire les jeunes de la DPJ lors de leur passage à la vie adulte.

Geneviève Massé
Directrice du volet Éduquer de La Tablée des Chefs

Présenté sous forme d’un sac à lunch, chaque trousseau remis aux jeunes qui prennent part aux ateliers culinaires contient des essentiels pour la cuisine, notamment des instruments de base, des épices et le livre Trop bon !, élaboré par l’organisme pour les jeunes qui font leurs premiers pas en cuisine. Un outil concret qui permet aux intervenants d’aborder différents angles de l’alimentation avec les jeunes et qui sera utile à ces derniers lorsqu’ils vivront en appartement.

Apprivoiser la vie en appartement, gérer un horaire de travail, un budget… les défis qui viennent avec le passage à la vie adulte sont nombreux pour tous les jeunes. Cela dit, pour les jeunes de la DPJ, la marche à gravir s’avère souvent encore plus haute et vertigineuse. La Tablée des Chefs s’attaque au développement de connaissances et de compétences culinaires chez les jeunes de la DPJ en transition vers la vie autonome.

Les jeunes de la DPJ ont besoin de soutien, mais aussi d’outils, lorsqu’ils abordent la transition vers la vie autonome. On ne devient pas adulte en claquant des doigts ; ça prend des organismes comme La Tablée des Chefs, qui excellent dans leur champ d’expertise, pour poser, une à une, les pierres qui permettront aux jeunes de vivre et de s’épanouir en tant qu’adultes. 

Fabienne Audette
Directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ
En apprendre plus sur les projets soutenus par la Fondation Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des nouvelles de la Fondation!