Gala Méritas – Célébrer les victoires académiques, petites et grandes

5 juin 2024

Julie, finissante au collégial dont la diplomation a été soulignée lors du gala et Anaïs Favron, porte-parole de la Fondation et animatrice de la soirée

Le 30 mai dernier a eu lieu, au Collège Jean-Eudes, le Gala Méritas de la Fondation des jeunes de la DPJ permettant de célébrer la persévérance scolaire dont font preuve les jeunes de la DPJ dans leur parcours académique. Un événement qui s’est déroulé sous le signe de la fierté pour les 326 jeunes qui ont vu leurs efforts récompensés lors de cette soirée menée en collaboration avec la Direction du Programme Jeunesse du CCSMTL. Le Gala a permis non seulement de mettre en lumière tout le travail qu’accomplissent au quotidien les jeunes de la DPJ dans le cadre de leurs études, mais également de leur rappeler que des gens croient en eux et sont là pour les soutenir.

Faire rayonner la persévérance sous toutes ses formes

Réparties en différentes catégories, des bourses d’encouragement ont permis de récompenser la diplomation de plusieurs jeunes de niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire, mais également de célébrer persévérance et détermination scolaire.

C’est important de célébrer les diplômes et les grands accomplissements. Mais le cheminement scolaire qui mène à la diplomation est composé de milliers de petites persévérances du quotidien. Pour cette raison, c’était essentiel pour la Fondation d’offrir également des bourses soulignant la persévérance, en plus de celles qui marquent l’obtention d’un diplôme.

Fabienne Audette
Directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ

Ce sont ainsi 174 bourses qui ont été remises à des élèves pour célébrer l’obtention d’un diplôme, et 138 autres qui ont permis de souligner la persévérance et les efforts académiques. De quoi rappeler que chaque pas compte lorsque vient le temps de se dessiner un avenir à la hauteur de ses aspirations. Encore une fois cette année, en plus de ces deux catégories de bourses, une quinzaine d’autres ont été distribuées pour souligner la détermination toute particulière de certains élèves, tous niveaux académiques confondus. Des prix décernés à des jeunes qui se sont, en cours d’année, distingués par une résilience particulière, et ce, malgré des défis particuliers qui ont ponctué leur cheminement.

Des moments comme celui de ce soir sont importants pour célébrer les efforts et les réussites. Je me souviens encore des événements qui ont marqué la fin de mon primaire et de mon secondaire, et je sais que les jeunes présents au gala se souviendront toute leur vie de cette soirée! Il faut continuer de persévérer et ne jamais oublier que tout est possible!

Jason Champagne
directeur du Programme jeunesse, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Merci de soutenir les jeunes de la DPJ

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué à mettre sur pied ce gala. Merci à Anaïs Favron, porte-parole de la Fondation des jeunes de la DPJ, d’avoir animé cette soirée avec toute la passion qu’on lui connait, et au Collège Jean-Eudes d’avoir gracieusement mis à disposition leur magnifique amphithéâtre pour cet événement!

Merci également aux organisateurs du gala : Josée Duranleau, Johanne Baril, Céline Robitaille, Jean Paiement, Josée Langlais et François-Xavier de Tilly-Dion. Finalement, merci à la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada pour son soutien financier, offert par l’entremise du Programme de persévérance scolaire de la Banque Scotia, et qui a rendu possible la remise d’un grand nombre de bourses offertes dans le cadre du gala.

Bravo et félicitations aux jeunes pour leur persévérance scolaire et les efforts fournis tout au long de l’année et qui leur permettent, un jour à la fois, de se bâtir un avenir plus lumineux.

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des nouvelles de la Fondation!