Développer l’estime de soi est absolument fondamental. Lorsque l’accompagnement d’un jeune par un organisme a une date de fin déterminée, ce jeune peut revivre le même sentiment d’abandon qu’à sa sortie du système s’il n’est pas encore prêt à être autonome et s’il n’a pas développé sa confiance en lui. En les accompagnant à chaque étape de leur parcours personnel, de l’urgence à l’autonomie, Renaître de la Rue veille à ce qu’un lien soit maintenu avec eux aussi longtemps que nécessaire.

Chentale de Montigny, directrice programmes, impact et relations avec la communauté par intérim de la Fondation des jeunes de la DPJ, Mikah Youbi, directeur général et fondateur de Renaître de la Rue et Fabienne Audette, PDG de la Fondation des jeunes de la DPJ.
La Fondation est fière de soutenir à hauteur de 35 000$ un projet de Renaître de la Rue qui vise à offrir un accompagnement personnalisé en coconstruction avec des jeunes de la DPJ en situation d’itinérance ou de précarité.
1 jeune sur 3 qui a vécu un placement au sein de la DPJ connaîtra un épisode d’itinérance au cours de sa vie*. Renaître de la Rue, une initiative de Mikah Youbi, lui-même un ex-jeune de la DPJ qui a connu la rue, met les jeunes vulnérables âgés de 16 à 30 ans au centre de son processus d’intervention. L’objectif de l’organisme : aider les jeunes à naviguer à travers l’écosystème de soutien existant afin qu’ils puissent trouver des ressources adaptées à leurs besoins, bâtir leur estime et prendre leur envol au moment où ils se sentent aptes à le faire.
Un suivi individuel adapté à chaque personne
Pour les jeunes de la DPJ, la transition vers la vie autonome est une période charnière qui s’accompagne de nombreux défis. Peu confiants, souvent ignorants de leur propre valeur et de leurs rêves, les jeunes sous la protection de la jeunesse atteignent l’âge de 18 ans sans nécessairement avoir les outils, les connaissances et les compétences qu’il faut pour faire face à l’avenir.
Renaître de la Rue va à la rencontre des jeunes en situation précaire pour développer avec eux un accompagnement personnalisé, sans critère d’admissibilité ni date prédéfinie de fin de suivi. Ce faisant, il vise à rebâtir l’estime et la confiance de ces jeunes à travers un réseau de soutien solide et s’engage à leur offrir un accompagnement transformateur pour favoriser leur plein épanouissement.
Analyser son propre vécu pour mieux rebondir
Grâce au soutien de la Fondation, l’organisme a mis sur pied un projet de pairs chercheurs soutenu par la recherche, qui place les jeunes au cœur de leur démarche d’autonomisation. En partenariat avec des équipes de recherche de l’UQÀM, de Boscoville et de l’Université de Montréal, différents groupes communautaires et d’autres intervenants du milieu, le projet amène les jeunes à trouver leurs propres pistes de solutions pour leur réinsertion en se penchant sur leur vécu et leur expérience personnelle.
À partir de ces démarches, Renaître de la Rue aspire à développer et à mettre en place des approches novatrices pour répondre adéquatement aux besoins des jeunes à partir des témoignages et du vécu de ceux-ci.
Nous sommes fiers de soutenir un projet qui joue un rôle crucial dans la prise en charge et l’accompagnement des jeunes adultes en difficulté ayant été sous la protection de la jeunesse. Ce partenariat incarne notre engagement à offrir à ces jeunes les ressources et le soutien nécessaires pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans leur vie adulte.
Ce projet a été financé dans le cadre de l’appel de propositions 2024, grâce auquel la Fondation des jeunes de la DPJ offre son soutien à des projets innovants venant en aide à des jeunes de la DPJ en transition vers la vie adulte, à Montréal et dans différentes régions du Québec.