La Fondation CIBC s’implique pour les jeunes de la DPJ

29 mars 2023

L’annonce d’un don est souvent le reflet d’une histoire touchante. Une personne a vibré pour une cause et son employeur a souhaité appuyer cette volonté philanthropique. Le don de la Fondation CIBC à la Fondation des jeunes de la DPJ fait partie de ces belles relations qui se développent à travers les années. Aujourd’hui, elle vient de franchir une nouvelle étape grâce à un don de 50 000 $ offert par la Fondation CIBC afin de favoriser la persévérance scolaire des jeunes de la DPJ.

Sur la photo : Claudine Chalifour, Chargée de projets Marché des Capitaux, Banque CIBC et Josée Langlais, Cheffe de service au Programme jeunesse

Depuis plus de 10 ans, les employés de CIBC se mobilisent durant le temps des Fêtes afin d’offrir des cadeaux aux jeunes de la DPJ. Cette collecte, qui rassemble des centaines d’employés bénévoles, représente une opération gigantesque, orchestrée par Claudine Chalifour, Chargée de projets Marché des Capitaux, Banque CIBC et Valéry Noël, Conseillère Investissement communautaire et commandites, Banque CIBC.

Chaque année, près de 1000 cadeaux sont distribués, dépassant les 30 000 $ en valeur. Mais surtout, ce sont les enfants les plus vulnérables de notre société qui, grâce à la générosité des employés de CIBC, reçoivent la visite du Père Noël et vivent un matin de Noël heureux.

L’histoire aurait pu s’arrêter là et elle aurait été belle. Pourtant, voyant l’implication de ses employés envers la cause des jeunes de la DPJ, CIBC a souhaité approfondir ce soutien et s’engager dans un axe névralgique : celui de la persévérance scolaire.

CIBC a à cœur de créer des possibilités sociales. L’amélioration de l’accès aux études pour les jeunes de la DPJ est une voie toute désignée pour le faire.

Abolir les obstacles à l’éducation et créer un changement pour ces jeunes, c’est ce que nous sommes déterminés à faire.

Rosa Trunzo
Première Vice-présidente et Chef Régional, Région du Québec, Services bancaires personnels et PME, CIBC

Pour bien comprendre les enjeux auxquels font face les jeunes de la DPJ dans leur parcours scolaire, les dirigeant.e.s de CIBC sont venus à la rencontre d’intervenant.e.s en centre jeunesse qui se dévouent auprès des jeunes au quotidien.

Il y a de ces rencontres qui changent notre vision de la situation. Celle que nous avons vécue avec la Fondation des jeunes de la DPJ en fait partie. Le travail qui est effectué au quotidien auprès de ces jeunes est impressionnant et nous sommes fiers que CIBC soit dorénavant au rendez-vous pour les soutenir.

Éric Laflamme
Directeur général du Québec, Services Financiers Innovation, Banque CIBC

L’éducation a un pouvoir inestimable : celui de transformer le parcours d’un jeune. Pourtant, le taux de diplomation des jeunes de la DPJ est inquiétant. Actuellement, seulement 25 % d’entre eux détiennent un diplôme d’études secondaires à 19 ans (étude réalisée par la CREVAJ)

Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur l’appui de la Fondation CIBC et d’avoir un lien aussi fort avec ses équipes! C’est un nouveau chapitre qui s’écrit dans l’histoire d’une belle relation déjà ancrée dans les besoins de ces jeunes!

Fabienne Audette
Directrice générale de la Fondation des jeunes de la DPJ

La Fondation est très reconnaissante de pouvoir compter sur ce partenariat privilégié avec la Fondation CIBC pour soutenir les jeunes de la DPJ dans leur parcours scolaire.

X

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des nouvelles de la Fondation