Nous sommes honorés de pouvoir soutenir la Fondation des jeunes de la DPJ grâce à un don de la part du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal. Savoir que ce programme va permettre de répondre aux enjeux de langage et de communication des jeunes de la DPJ, dès leur plus jeune âge, est une réelle source de satisfaction et de reconnaissance pour nous.
La Fondation TELUS pour un futur meilleur octroie un montant de 18 000 $ à la Fondation des jeunes de la DPJ pour soutenir le développement langagier des enfants pris en charge par la DPJ.
Ce don permettra de financer le programme Mots d’enfants, un outil créé pour offrir un premier service en stimulation langagière et intervenir précocement pour réduire les risques de retards chez les enfants les plus vulnérables.
Mots d’enfant, un programme de stimulation précoce du langage
Mots d’enfants est un programme de stimulation précoce du langage, développé par des spécialistes en orthophonie (CIUSSSCN et API-Enfance). Il permet aux éducateurs en protection de la jeunesse d’intervenir auprès d’un plus grand nombre d’enfants et d’optimiser l’efficacité de leurs interventions.
Sous forme de plateforme numérique, ce programme permettra de faciliter le travail de collaboration entre les intervenants et les familles prises en charge par la DPJ, mais également de réduire le temps de traitement des enfants aux prises avec des difficultés orthophoniques.
En prenant en charge rapidement les retards langagiers chez les enfants, il est possible d’éviter des problèmes de comportement, de socialisation, des échecs scolaires et à plus long terme, d’avoir des impacts positifs sur le bien-être psychologique et l’estime de soi.
Son format Web interactif combiné aux capsules vidéo dynamiques et aux activités ludiques, en fait un outil accessible et stimulant pour les familles qui en bénéficient. Dans le cas de familles qui ne disposent pas d’équipements informatiques, les intervenants pourront se déplacer au domicile des enfants et utiliser Mots d’enfants sur une tablette, en tandem avec le parent ou l’adulte prenant soin de l’enfant.
Nous sommes choyés de pouvoir compter sur l’appui de la Fondation TELUS pour un futur meilleur. Ce don vient supporter nos actions de prévention, pour permettre à des dizaines d’enfants touchés par des difficultés langagières, d’accéder à un soutien concret, rapide et personnalisé.