Offrir une aide à Montréal et ailleurs au Québec
Le passage à la vie adulte est un moment charnière pour les jeunes de la DPJ. Il s’agit d’une période délicate où ces jeunes sont souvent dépourvus d’un soutien familial adéquat ou d’un filet social suffisant pour faire face à cette nouvelle étape. La Fondation des jeunes de la DPJ a le désir d’apporter une aide là où les besoins sont criants, à Montréal et ailleurs au Québec.
Encore une fois cette année, la Fondation invite les organismes et autres fondations œuvrant pour les jeunes qui sont ou qui ont été sous la loi de la protection de la jeunesse (LPJ) incluant les enfants sous tutelle de la DPJ ou sous la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), intéressé.e.s à obtenir du soutien financier à soumettre une proposition! Le soutien financier est octroyé pour soutenir des activités qui permettront d’accélérer et d’amplifier l’impact de nos missions respectives.
Cette nouvelle enveloppe a pour objectif de soutenir les jeunes de 16 à 25 ans qui sont ou ont été soutenus par le système de protection de la jeunesse pour le développement de leur autonomie et leur transition vers la vie adulte. Ce financement d’initiatives permettra aux jeunes de pouvoir accéder à du soutien supplémentaire et de bonifier l’offre déjà disponible dans leur région selon les besoins spécifiques des jeunes.
La sélection des projets se fera en fonction de la qualité du dossier soumis, en accord avec les priorités définies. Généralement, les montants alloués pour les propositions peuvent varier entre 20 000 $ et 75 000 $.
Pour déposer votre proposition
Vous pouvez présenter votre demande du 19 février au 19 avril 2024.
Une lettre d’intention qui confirme votre souhait de déposer un projet doit nous être acheminée dans les meilleurs délais, au plus tard le 15 mars 2024. Dans la situation où vous prendriez connaissance du présent appel de propositions après cette date, veuillez communiquer avec la direction des programmes.
Le soutien financier peut soutenir vos interventions en tout ou en partie. Le financement est conditionnel à ce que ce soit utilisé uniquement aux fins spécifiées dans la proposition que vous aurez soumise et qui aura été approuvée par le comité d’allocations.
Critères d’admissibilité
– À but non lucratif (OBNL) ou entreprise d’économie sociale;
– Exception pour les organismes publics
Processus de sélection
Le comité d’allocations étudiera les propositions soumises à la Fondation au courant du mois de mai. Les confirmations de soutien seront transmises au plus tard à la mi-juin. Les premiers versements seront effectués à l’été.
Dates à retenir
Dépôt de la demande : 19 avril 2024 (date limite)
Avant le dépôt de la demande, nous vous invitons à communiquez avec Geneviève Gagnon, afin de signifier votre intérêt de déposer votre projet.
Confirmation des projets financés : mi-juin
Premiers versements : à l’été 2024
Des questions
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la directrice des programmes, impact et relations avec la communauté, madame Geneviève Gagnon.