Nouvel appel de propositions!

7 février 2023

Offrir une aide à Montréal et ailleurs au Québec

Le passage à la vie adulte est un moment charnière pour les jeunes de la DPJ. Il s’agit d’une période délicate où ces jeunes sont souvent dépourvus d’un soutien familial adéquat ou d’un filet social suffisant pour faire face à cette nouvelle étape. La Fondation des jeunes de la DPJ a le désir d’apporter une aide là où les besoins sont criants, à Montréal et ailleurs au Québec.

Pour une 2e année, la Fondation invite les organismes et autres fondations œuvrant pour les jeunes qui sont ou qui ont été sous la loi de la protection de la jeunesse (LPJ) incluant les enfants sous tutelle de la DPJ ou sous la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), intéressé.e.s à obtenir du soutien financier à soumettre une proposition!

Cette nouvelle enveloppe a pour objectif de soutenir les jeunes de 16 à 25 ans qui sont ou ont été soutenus par le système de protection de la jeunesse pour le développement de leur autonomie et leur transition vers la vie adulte. Ce financement d’initiatives permettra aux jeunes de pouvoir accéder à du soutien supplémentaire et de bonifier l’offre déjà disponible dans leur région selon les besoins spécifiques des jeunes.

Une enveloppe de 300 000 $ permettra de soutenir entre 6 et 12 propositions. La sélection se fera selon la qualité du dossier et les priorités ciblées.

Découvrez les projets soutenus en 2022

Pour déposer votre proposition

Vous pouvez présenter votre demande du 7 février au 21 avril 2023.  Veuillez remplir le formulaire en cliquant ici. Une lettre d’intention à déposer un projet doit nous être acheminée dans les meilleurs délais, veuillez communiquer avec la direction des programmes.

Le soutien financier peut soutenir vos interventions en tout ou en partie. Le financement est conditionnel à ce que ce soit utilisé uniquement aux fins spécifiées dans la proposition que vous aurez soumise et qui aura été approuvée par le comité d’allocations.

Critères d’admissibilité

Démontrer que le projet soutiendra directement les jeunes sous ou qui ont été sous la LPJ ou la LSJPA
Être situé au Québec et avoir une preuve de constitution en société ou d’enregistrement provincial
Être l’un des types d’organismes suivants :
– Fondations (OBE);
– À but non lucratif (OBNL) ou entreprise d’économie sociale;
– Exception pour les organismes publics

Processus de sélection

Le comité d’allocations étudiera les propositions soumises à la Fondation au courant du mois de mai. Les confirmations de soutien seront transmises au plus tard à la mi-juin. Les premiers versements seront effectués à compter du 1er juillet 2023.

Dates à retenir

Dépôt de la lettre d’intention : communiquez avec Geneviève Gagnon, directrice programmes, impact et relations avec la communauté
Dépôt de la demande : 21 avril 2023 (date limite)
Confirmation des projets financés : mi-juin
Premiers versements : à partir du 1er juillet 2023

Des questions

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la directrice des programmes, impact et relations avec la communauté, madame Geneviève Gagnon : programmes@fjdpj.ca.