Offrir une aide essentielle aux jeunes de la DPJ à des étapes clés de leur vie, en collaboration avec les organisations présentes dans les différentes régions du Québec, est au cœur de notre engagement. C’est pourquoi nous avons élargi cette année la portée de notre financement afin d’y intégrer la persévérance scolaire, en plus de la transition vers la vie autonome. Grâce à la générosité de nos donateurs, nous sommes en mesure de soutenir des projets porteurs qui transforment concrètement le parcours et l’avenir des jeunes en besoin de protection.
À la suite du succès retentissant de son appel de propositions 2025, la Fondation est fière d’annoncer que 19 projets porteurs seront financés à travers le Québec, pour un montant totalisant 650 000$. Les initiatives novatrices retenues visent à apporter une aide essentielle à des jeunes de la DPJ en transition vers la vie adulte ainsi qu’en persévérance scolaire.
Aider les jeunes vulnérables dans des étapes clés de leur vie
Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer la vision que les jeunes de la DPJ ont de leur avenir. C’est dans cet esprit que la Fondation lance une invitation à se mobiliser collectivement pour le mieux-être de ces jeunes afin de leur donner l’estime, le courage et la confiance nécessaires pour croire au champ des possibles. Cet appel rejoint deux de ses programmes phares : la transition vers la vie autonome et la persévérance scolaire.
Accompagner la transition vers la vie autonome
Passer de l’adolescence à l’âge adulte est une période charnière pour tous les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes pris en charge par le système de protection de la jeunesse, qui se retrouvent bien souvent sans filet social pour apprendre à voler de leurs propres ailes et développer leur autonomie.
Pour une quatrième année consécutive, la Fondation offre une aide financière aux organisations des différentes régions du Québec qui les accompagnent dans cette transition, que ce soit au niveau de la stabilité résidentielle, du développement de compétences, de la réinsertion sociale ou de suivi psychosocial.
Soutenir la persévérance scolaire
L’éducation ayant le pouvoir d’améliorer positivement et de façon durable la vie des jeunes aux prises avec un parcours de vie difficile, la Fondation élargit également cette année son aide financière aux projets soutenant la persévérance scolaire chez les jeunes de la DPJ âgés entre 6 et 25 ans qui rencontrent des défis d’apprentissage.
Collaborer pour répondre concrètement aux besoins des jeunes de la DPJ
Appartements d’essai, formations adaptées à leur réalité, bourses en persévérance scolaire, suivi post-hébergement pour briser l’isolement, trousses de départ en appartement, cours de conduite pour pouvoir se déplacer au travail et à l’école en région éloignée, accompagnement personnalisé : voilà quelques exemples de l’aide qui sera apportée aux jeunes en besoin de protection pour leur permettre de s’ouvrir à un avenir plus lumineux.
En collaborant avec les acteurs régionaux œuvrant auprès de ces jeunes, la Fondation s’assure d’avoir un impact réel là où les besoins sont criants, en tenant compte des particularités régionales.

Des projets novateurs soutenus à travers le Québec
Des 70 propositions de projets déposées, 19 ont été retenues et se partagent une enveloppe totalisant 650 000$*. Ensemble, ils couvrent différents aspects de la persévérance scolaire et de la transition vers la vie autonome, en lien avec leur réalité régionale.
Projets en transition vers la vie autonome
- Moi, mes souliers – CISSS de la Gaspésie, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Projet transition – Service de travail de rue Chicoutimi, Saguenay-Lac Saint-Jean
- L’appart – Carrefour Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue
- Jeunes en transition – Youth in transition – RRSSS du Nunavik, Nord-du-Québec
- Partenaires pour les jeunes – Gestion jeunesse, Capitale-Nationale
- Grandir et bien partir – Collectif Ex-placé DPJ, Provincial
- ASPIRE – Dans la rue, Montréal
- Suivi post-hébergement – Gîte Jeunesse, Capitale-Nationale
- Envol vers l’autonomie – Fondation Ancrage Jeunesse, Capitale-Nationale
- Projet transition – En Marge 12-17, Montréal
- Un coup de pouce à l’Auberge du Cœur – Habit-Action de Drummondville, Centre-du-Québec
Projets en persévérance scolaire
- L’École buissonnière – Carrefour JEunesse de Shawinigan, Mauricie
- Connecter pour réussir – Maison Oxygène Joliette-Lanaudière, Lanaudière
Projets couvrant les deux programmes
- Persévérance scolaire et transition – Fondation SSS Manicouagan, Côte-Nord
- Le 2159 et ses ateliers – Groupe Action Nouvelle Vie, Montérégie
- Ma place, mon réseau – Carrefour jeunesse-emploi Laurentides, Laurentides
- Co-construction d’approches psychopédagogiques avec les ex-placés de la DPJ – Déclic, Montréal
- Parcours Élan – Ferme Jeunes au Travail, Laval
- Envol vers l’autonomie – Fondation jeunesse du CISSS Chaudière-Appalaches, Chaudière-Appalaches
Vous êtes une organisation œuvrant auprès des jeunes de la DPJ? Vous avez des projets en lien avec la transition vers la vie adulte et/ou la persévérance scolaire? Restez à l’affût de nos futurs appels de propositions et n’hésitez pas à nous écrire à programmes@fjdpj.ca pour toutes questions.
Vos dons font une réelle différence dans la vie des jeunes de la DPJ. Pour contribuer à leur épanouissement et à leur mieux-être, à Montréal et dans les différentes régions du Québec, cliquez ici.
*Cette enveloppe s’ajoute au montant octroyé annuellement par la Fondation aux projets réguliers qui s’inscrivent dans ses programmes.