Un demi-million de dollars investis pour les jeunes durant la pandémie

15 septembre 2021

Malgré le climat d’incertitude dans lequel nous sommes plongés depuis plus d’un an, la pandémie a fait resurgir un fort sentiment d’entraide et de bienveillance auprès de la communauté. Grâce à l’appui de collaborateurs, donateurs, bénévoles et partenaires au grand cœur, la Fondation est parvenue rapidement à répondre aux besoins urgents et essentiels des jeunes de la DPJ.

L’arrivée de la Covid dans la vie des jeunes de la DPJ

La pandémie a eu un effet particulièrement dévastateur chez les jeunes les plus vulnérables de notre société, ceux de la DPJ. Fermeture des classes, confinement, perte de repères, nouvelles règles sanitaires… Des changements qui ont engendré des difficultés supplémentaires pour des jeunes pour qui la stabilité est un élément fondamental.

Dès les premiers mois de la crise, la Fondation a été fortement sollicitée pour répondre à des besoins urgents en nombre et en intensité.

La communauté mobilisée pour la cause

Malgré les défis rencontrés en ce contexte d’incertitude et grâce à la mobilisation de la communauté, la Fondation a su faire preuve d’une grande réactivité et flexibilité.

Grâce au soutien extraordinaire de 3 partenaires essentiels, la Fondation a pu déployer le Fonds d’urgence Covid-19. Près d’un demi-million de dollars ont été injectés pour offrir aux équipes de la DPJ le soutien nécessaire pour accompagner les jeunes dans cette épreuve.

Un grand merci à Children’s Aid Foundation of Canada, Fondation du Grand Montréal et Desjardins qui, par leurs généreuses contributions, ont permis de poser les actions suivantes :

• 145 000 $ pour l’achat d’équipement informatique et le financement des frais de connexion internet des jeunes
    Objectif: leur permettre de poursuivre leurs cours à distance et garder contact avec leurs proches et leurs intervenants sociaux.
  • Soutien financier offert à plus de 150 familles et jeunes de la DPJ en transition vers la vie adulte pour le paiement de leur loyer
    Objectif: assurer leur stabilité résidentielle.
  • Tutorat, suivi scolaire et bourses d’études à des centaines de jeunes
    Objectif: apporter une aide personnalisée pour surmonter les défis d’apprentissage et participer à la réussite scolaire
  • 3 fois plus de soutien alimentaire apporté aux jeunes de la DPJ et à leurs familles ainsi qu’aux jeunes en transition (achat de cartes alimentaires et distribution des paniers arc-en-ciel)
  • Distribution de 400 trousses de stimulation 0-5 ans aux jeunes les plus vulnérables
    Objectif: favoriser leur développement moteur, sensoriel et affectif

Ce soutien indispensable apporté durant la pandémie aura un impact durable sur la santé, le bien-être et le développement des jeunes de la DPJ.