Affichage de poste : Conseiller.ère principal.e aux communications

21 juin 2023

La Fondation des jeunes de la DPJ

La Fondation des jeunes de la DPJ : l’alliée pour ouvrir le champ des possibles

Trop souvent enfermés dans des préjugés, les jeunes de la DPJ ne s’autorisent pas à sortir de leur réalité qu’ils perçoivent à tort comme une normalité. Dans leur tête d’enfant ou d’adolescent blessé, ils croient qu’ils ne valent pas la peine qu’on mette un quelconque espoir en eux. Ils ne se permettent pas de rêver, comme les autres jeunes de leur âge. Le futur est tout sauf ouvert et inspirant.

C’est là que la Fondation des jeunes de la DPJ peut transformer la vision qu’un jeune aura de son avenir. En ouvrant une fenêtre. En allumant une lumière. En créant ce petit déclic qui peut tout changer…

Profil recherché

Ce poste nouvellement créé est l’occasion rêvée pour mettre votre talent au service d’une organisation en pleine expansion et dont la mission est incontournable au Québec. La personne titulaire du poste est reconnue pour son autonomie, son esprit polyvalent, sa créativité et son sens de l’initiative.

Il s’agit d’une personne qui dispose d’un fort sens politique et sait faire preuve de tact et qui démontre une capacité d’adaptation et des capacités interpersonnelles aigües.

De plus, les mots organisation, planification, rigueur, efficacité et minutie la définissent bien.

Fonctions, attentes et avantages

En collaboration étroite avec la directrice principale, développement philanthropique et communications et les autres membres de l’équipe de la Fondation, la personne titulaire de ce poste a la responsabilité d’élaborer et de mettre en oeuvre des stratégies de communications permettant de faire connaitre les actions de la Fondation et leur impact. Ce mandat s’accomplira à travers la création de contenus inédits, les relations publiques efficaces et proactives, la gestion de communauté et les communications entourant les événements de la Fondation.

Il s’agit d’une personne qui :

Stratégies de communications et création de contenu

Créer et propulser des contenus originaux, audacieux et engageants afin de faire comprendre que toute action, petite ou grande, peut faire une différence dans la vie des jeunes de la DPJ.

• Recherche toutes les informations pertinentes (statistiques, données diverses, etc.) nécessaires pour produire des contenus et mener des entrevues (intervenants, donateurs, jeunes);
  • Rédige des textes pour sensibiliser, engager, fidéliser et reconnaitre;
  • Rédige les textes SEO respectant les normes de référencement;
  • Effectue les suivis avec les collaborateurs (graphisme/traduction);
  • Propose des actions augmentant la fréquentation du site Web et le taux de conversion en dons;
  • Veille à l’application de la reconnaissance proposée aux donateurs et partenaires;
  • Développe les stratégies de communications en lien avec l’événement signature, la Soirée des Grands.

Relations publiques

Faire connaitre les actions qui peuvent être posées pour soutenir ces jeunes et réduire le sentiment d’impuissance souvent ressenti face à cette cause est un axe névralgique des communications de l’organisme et une façon efficace d’aller rejoindre un large public.

• Développe, planifie et déploie des stratégies proactives de relations avec les médias ainsi que des stratégies de communications internes performantes;
  • Élabore et met en oeuvre des mécanismes et des stratégies de gestion d’enjeux et du risque réputationnel;
  • Rédige des discours et des communiqués;
  • Assure la veille permanente sur les sujets d’actualités, la revue de presse, les tendances et identifier les enjeux et les opportunités.

Gestion de communauté

Animer la communauté numérique de la Fondation est un grand privilège! Être en lien direct avec ceux qui constituent le cœur de notre organisme, c’est-à-dire nos sympathisants et nos donateurs, est un rôle crucial.

• Élabore les stratégies pour dynamiser la présence de la Fondation sur ses plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter) et pour créer une communauté numérique engagée;
  • Diffuse les publications et réponds aux commentaires de la communauté;
  • Établit et maintient des relations avec les influenceurs, blogueurs et communautés
    d’intérêt;
  • Élabore les calendriers éditoriaux multiplateformes et saisit les opportunités.

Cette personne devra détenir :

• Un diplôme d’études universitaires en communications, rédaction ou tout autre domaine pertinent;
  • Une expérience de 5 à 7 années en communications, idéalement en milieu philanthropique ou OBNL;
  • Une excellente maitrise de la communication écrite (français et anglais);
  • Une grande capacité à rédiger rapidement du contenu créatif, dans un français impeccable;
  • Une maitrise des médias sociaux;
  • Une connaissance des logiciels graphiques (un atout).

Le tout, dans un contexte de :

• Poste permanent à temps plein en mode hybride avec grande flexibilité
  • Un salaire à l’embauche situé entre 60 000 $ et 75 000 $
  • Un régime d’assurances collectives, un régime de retraite et un programme d’aide
    aux employés
  • 4 semaines de vacances à l’embauche et 5 semaines après 3 années en poste
  • Plusieurs congés fériés et 7 congés personnels

Et surtout :

• Une équipe hautement attachante, soudée, efficace qui sait célébrer les bons coups et se serrer les coudes
  • Terminer chaque journée avec ce sentiment d’avoir faire une différence pour
    les jeunes les plus vulnérables de notre société

Comment postuler

BNP Performance philanthropique a été mandaté par la Fondation des jeunes de la DPJ pour ce mandat de recrutement. Pour soumettre votre intérêt pour le poste, veuillez acheminer votre curriculum vita, accompagné d’une lettre de présentation ainsi que d’un exemple de ce que vous avez déjà produit (communiqué, article, blogue, etc.) à Marie-Josée Normand, CRHA par courriel à talent@bnpperformance.com.

Voir l'offre complète