Le parcours de vie de Sofia*, 15 ans, est tout sauf banal. La jeune femme originaire d’Angola a traversé plusieurs frontières dans des conditions périlleuses avant d’arriver au Québec il y a quelques années. Elle n’y a toutefois pas trouvé la nouvelle vie et le répit tant espérés.
D’enfant réfugiée à jeune de la DPJ
Après un trajet pénible et éreintant depuis sa terre natale jusqu’à Montréal, des obstacles liés à son milieu familial s’ajoutent au bagage déjà lourd que Sofia porte. La DPJ entre alors dans sa vie pour la prendre en charge.
Grâce aux personnes bienveillantes qui l’entourent, la jeune demandeuse d’asile apprend tranquillement à envisager l’avenir avec confiance malgré toute l’incertitude liée à son statut, et ses blessures commencent à guérir. En participant à un camp de jour financé par la Fondation des jeunes de la DPJ, elle est même devenue, l’espace de quelques semaines, une adolescente comme les autres.
Pour que la Fondation puisse poursuivre sa mission et soutenir les jeunes de la DPJ pendant toute l’année, vos dons sont essentiels. Merci d’être là pour leur permettre de rêver, de prendre confiance et de croire en un avenir plus lumineux!
*Le nom est fictif, l’histoire est réelle.