Créer des souvenirs pour les enfants adoptés : rencontre avec la fondatrice de l’Assembleuse

31 mai 2022

L’Assembleuse est une entreprise québécoise qui développe une gamme de produits qui créent et offrent des souvenirs tels que des livres, des boîtes-souvenirs et des enregistrements d’hommages audio.

En 2019, la fondatrice Maude Roberge Dumas et son conjoint Christian David, co-fondateur de l’Assembleuse, entament des démarches afin de devenir une famille d’accueil. Dès lors, ils constatent qu’il n’existe aucun livre pouvant raconter l’histoire et les souvenirs d’un enfant en adoption ou en famille d’accueil. À partir de ce constat, il décide de développer de tels produits et leur entreprise prend naissance en 2021.

Chez l’Assembleuse, on croit que tout le monde a une histoire à raconter et que rien n’est plus fort que la famille, qu’elle soit de sang ou de cœur.

Maude Roberge
Fondatrice de l’Assembleuse

Maude, pourquoi est-ce important pour votre entreprise de s’associer à la Fondation des jeunes de la DPJ ?

Maude : Pour nous, ça allait de soi de s’associer avec la Fondation des jeunes de la DPJ. On contribue en ayant accueilli un enfant, mais aussi pour aider le plus d’enfants possible, d’une autre façon. De plus, en 2022, on dirait qu’on ne peut pas passer à côté du fait de se servir de notre tribune, de notre communauté pour une cause ou une fondation. Pour moi, c’est naturel. Il suffisait juste de trouver la bonne et nous l’avons définitivement trouvée!

Maude Roberge Dumas & Christian David,
Fondateurs de l’Assembleuse
Crédit: Arianne Larivière

Pourquoi avez-vous choisi de donner spécifiquement au programme « Moments magiques » de la Fondation des jeunes de la DPJ?

Maude : Ce programme permet de créer des souvenirs.  C’est exactement ce qu’on fait à l’Assembleuse. Tout était aligné pour que l’on crée ce partenariat qui est vraiment agréable. La mission de l’Assembleuse est vraiment d’aider les gens à conserver, à raconter et à transmettre leurs souvenirs. Mais encore faut-il avoir des souvenirs pour pouvoir les partager. Je trouvais que c’était un programme superbe et que ça faisait un beau lien. L’enfance, aussi, c’est la période la plus charnière dans l’existence parce que notre mémoire et nos souvenirs se construisent là. C’est important que, peu importe d’où on vient, on puisse avoir des moments magiques.

Comment se passe votre vie de famille d’accueil ?

Maude : Ça se passe bien! C’est assez rocambolesque, mais ça va très bien! Déjà parents d’un enfant biologique, nous avons accueilli un enfant en banque mixte en 2021. Tous les gens rencontrés dans le système sont très gentils! L’adaptation à la maison a bien été. Aussi, il y a des supers bons livres québécois qui existent sur le sujet. L’un d’eux s’appelle Elliot[1]. Ça explique bien aux enfants c’est quoi la banque mixte.

L’Assembleuse apporte un soutien financier à la Fondation des jeunes de la DPJ. Pour chaque livre vendu sur sa boutique en ligne, 2 $ seront remis à la Fondation.

Acheter un livre Faire un don

Merci à l’Assembleuse pour son implication auprès des jeunes de la DPJ et pour sa volonté d’œuvrer de concert avec la Fondation!

[1] Julie Pearson (auteur), Manon Gauthier (illustratrice), « Elliot », Éditions les 400 coups, 2017, 32 pages

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des nouvelles de la Fondation