Rencontre avec Mylène Chollet, autrice de l’émission L’Échappée à TVA

6 avril 2023

Cette année, la Fondation des jeunes de la DPJ a fait son entrée dans le scénario de l’émission L’Échappée, diffusée depuis 7 ans à TVA. L’autrice, Mylène Chollet, connue pour son travail dans des émissions telles que Le jeu, est à l’origine de cette belle initiative qui a permis de mettre en lumière l’impact de la Fondation dans la vie des jeunes pris en charge par la DPJ.

Lors de la dernière saison de L’Échappée, le personnage de Manu, interprété par Sam-Éloi Girard, se fait proposer par son intervenant Robin, interprété par Jean-François Nadeau, de faire appel à la Fondation des jeunes de la DPJ pour lui permettre de continuer ses études au cégep.

Tournage – L’Échappée | Photo: Steve-Madden

Cette situation illustrée dans l’émission est représentative de ce vivent les jeunes de la DPJ. C’est d’ailleurs ce que Mylène souhaitait : montrer la réalité des jeunes de la DPJ au grand public. Ce qu’elle a réussi avec brio!

Je pense que la Fondation et L’Échappée poursuivent le même objectif de communication : c’est-à-dire mettre des visages sur la réalité des jeunes pris en charge par la DPJ. En entrant dans leur quotidien, c’est là qu’on réalise notre méconnaissance à leur sujet! Ces jeunes ont des rêves et des objectifs et c’est en développant notre empathie et notre cohésion sociale, qu’on peut tous mettre l’épaule à la roue pour les aider.

Mylène Chollet

Le personnage de Manu présente avec justesse le dilemme auquel font face plusieurs jeunes lorsque vient le temps de quitter les services de la DPJ. Ils ne peuvent assumer seuls tous les frais liés à la vie autonome et malheureusement, doivent souvent abandonner leurs études pour occuper un emploi les menant vers la précarité.

Pour arriver à dresser un portrait crédible de la situation, les membres de l’équipe ont travaillé en étroite collaboration avec de nombreux intervenants sociaux et juridiques.

C’est en effectuant des recherches pour nourrir le scénario de la série que Mylène a pris connaissance de l’existence de la Fondation et de son rôle auprès des jeunes. Dès lors, elle a voulu établir une collaboration pour sensibiliser les téléspectateurs de L’Échappée à cette cause si importante!

Des acteurs investis

Les acteurs ont pu bénéficier de l’aide d’intervenants et d’éducateurs qui se dévouent au quotidien auprès des jeunes pour bien se mettre dans la peau de leur personnage. L’équipe des décors a aussi pu visiter le centre de réadaptation Cité-des-Prairies pour s’inspirer du lieu et ainsi créer un décor crédible.

Pour souligner la fin de la série, Sam-Éloi Girard a fait une capsule vidéo diffusée sur les réseaux sociaux afin de dire au revoir à son personnage et pour inviter le public à s’impliquer auprès de la Fondation.

Toutes ces belles initiatives – où la réalité et la fiction se rejoignent – démontrent le pouvoir de la télévision québécoise!

Sam-Éloi Girard

Un énorme merci à Mylène Chollet et à toute l’équipe de L’Échappée d’avoir démontré autant de sensibilité envers les jeunes de la DPJ!

Et merci d’avoir fait vivre à la Fondation des jeunes de la DPJ ce grand moment… au petit écran!

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des nouvelles de la Fondation!