Johanne et Josée : accompagner les jeunes de la DPJ dans leur réussite

3 mai 2024

Johanne Baril et Josée Duranleau, éducatrices responsables du Fonds de soutien à la persévérance scolaire de la Fondation

Chaque jour, Johanne et Josée se consacrent à l’accompagnement de jeunes de la DPJ en transition vers la vie autonome soutenus par la Fondation dans la poursuite de leur cheminement scolaire.  Grâce à la générosité des donateurs de la Fondation, les deux femmes peuvent offrir à ces jeunes un soutien financier qui leur permet de regarder vers l’avant, mais aussi créer avec eux des liens solides font en sorte qu’ils se sentent appuyés au quotidien.

Ils s’appellent Samuel, Cristhin, Jamal, Émilie, Jacques. Chacun d’entre eux porte une histoire unique et a dû surmonter des défis auxquels aucun jeune ne devrait être confronté.

Ces jeunes sont au cœur du quotidien de Johanne Baril et Josée Duranleau, toutes deux éducatrices responsables du Fonds de soutien à la persévérance scolaire de la Fondation. Et c’est la générosité des donateurs qui permet aux deux femmes de les accompagner dans leur projet scolaire, mais aussi de créer avec eux des liens qui vont bien au-delà du remboursement de factures.

Le soutien des donateurs de la Fondation fait une immense différence dans la vie des jeunes avec lesquels nous travaillons. Pour plusieurs d’entre eux, recevoir cette aide, c’est prendre conscience que des gens croient en eux et sont prêts à les soutenir… c’est souvent la première fois que les jeunes ont ce sentiment. 

Johanne
Éducatrice,
Fonds de soutien à la persévérance scolaire de la Fondation

Un soutien financier et l’opportunité d’apprendre à croire en soi

Lorsque les jeunes mettent le pied dans le bureau de Johanne ou de Josée, ils font le premier pas pour obtenir l’aide nécessaire à leur projet académique. Mais ils viennent chercher bien plus que ça. Ils ont besoin de bien plus. Ces jeunes sont marqués par des traumatismes et portent en eux des blessures inimaginables. Abus, abandon, violence conjugale, négligence… les confidences que reçoivent Johanne et Josée de la part de leurs protégés montrent à quel point le parcours de ces jeunes a été difficile et combien il importe de les soutenir dans leurs projets.

Pour plusieurs, leur éducatrice est le seul adulte qui puisse leur servir de référence et de point d’appui alors qu’ils sont à l’aube de la vie autonome. Offrir à ces jeunes, grâce aux dons reçus, l’aide dont ils ont besoin pour mener à bien leur projet scolaire, c’est leur fournir une pièce essentielle à la vie et au bonheur qu’on souhaite pour chacun d’eux. Par l’entremise du Fonds de soutien à la persévérance scolaire de la Fondation, les jeunes reçoivent un soutien financier qui leur permet d’étudier, mais aussi l’opportunité d’apprendre à croire en eux.

Le soutien scolaire offert aux jeunes va bien au-delà du paiement de factures : les liens tissés avec eux sont profonds et significatifs. Nous savons que les souhaits d’anniversaire que l’on envoie à un jeune sont bien souvent les seuls qu’il recevra… 

Josée
Éducatrice, Fonds de soutien à la persévérance scolaire de la Fondation

Une aide qui fait la différence aujourd’hui, et pour la vie…

Si le passage de Johanne ou de Josée dans la vie d’un jeune peut durer quelques mois ou quelques années, la confiance et les outils que celui-ci aura acquis pendant ce temps l’accompagneront toute la vie.

Frais de scolarité, transport, paiement de loyer, achat d’équipement spécialisé, tests médicaux liés à certaines professions, frais d’examens, cotisations professionnelles… les dépenses sont nombreuses pour passer du rêve d’un jeune à la réalité de la profession à laquelle il aspire. Voilà ce que la générosité des donateurs de la Fondation permet d’offrir aux jeunes qui en ont le plus besoin. Et ça, c’est sans compter les liens humains qui se tissent.

Chaque jour, Johanne et Josée sont au premier rang pour célébrer les victoires, petites et grandes, des jeunes qu’elles ont le privilège d’accompagner grâce à la Fondation.

Les défis et les enjeux sont différents pour chacun. Il est important de souligner l’obtention, par un jeune, d’un diplôme pour lequel il a travaillé fort. C’est un grand accomplissement et une source de fierté qui doit être partagée ! Mais on célèbre tout autant le courage d’un autre jeune qui aura su vaincre son anxiété pour sortir de chez lui et assister à son cours du mardi matin. Le chemin vers la diplomation est fait de haut et de bas, et chaque petit pas est important.

Josée
Éducatrice,
Fonds de soutien à la persévérance scolaire de la Fondation

Si chacun des jeunes suivis par les deux éducatrices porte en lui une histoire unique, ils ont cependant tous un point en commun : ils peuvent compter sur les donateurs de la Fondation qui jouent, dans leur vie, le rôle d’une véritable fée marraine. Grâce à eux, les jeunes peuvent se concentrer sur l’essentiel : se bâtir un avenir !

Soutenir la Fondation, c’est investir dans les jeunes qui en ont le plus besoin et leur donner la chance de vivre une vie à la hauteur de leurs capacités et de leurs aspirations. C’est la générosité des donateurs qui permet à la magie de Johanne et Josée d’opérer chaque jour… merci de croire en eux.

En tant que société, il n’y a pas meilleur choix à faire que celui d’investir dans la jeunesse… parce que notre futur, c’est eux !

Johanne
Éducatrice, Fonds de soutien à la persévérance scolaire de la Fondation
J’appuie les jeunes de la DPJ En apprendre plus sur le programme de dons mensuels « Compte sur moi! » Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé des nouvelles de la Fondation!